Le professeur Papa Touré n’est plus le Président du Conseil d’Administration (PCA) de l’hôpital Dalal Jamm de Guédiawaye. L’éminent médecin a, par lettre, ce 11 lundi 10 août 2020, présenté au Président de la République qui l’avait nommé, sa démission.

Le Pr Papa Touré fait grief aux autorités étatiques de leur manque de considération et de vision pour l’hôpital Dalal Jamm qui était censé devenir un fleuron du système sanitaire nationale, mais qui est aujourd’hui confronté à de sérieuses difficultés. Un hôpital qui, selon lui, peine même à se structurer et à disposer de toutes les infrastructures et services qui devaient le rendre opérationnel.

Mais la goutte d’eau qui a fait débordé le vase et amené le Pr Touré à prendre cette décision radicale, c’est le sort réservé à la subvention de 1,5 milliard de francs CFA que l’Etat a dégagé pour la construction de bâtiments destinés à abriter un centre de greffe de moelle et un centre de procréation médicalement assistée. Cela, alors même que beaucoup de services de l’hôpital déjà édifiés ne sont pas fonctionnels faute d’équipements.

Estimant que cela ne répond nullement aux besoins immédiats de l’hôpital, ni à l’urgence imposée par la pandémie de la Covid-19 ni aux impératifs de santé publique, dans un contexte où la demande de soins est mal assuré, le PCA de l’hôpital Dalal Jamm a jugé plus opportun de partir. Cela, plutôt que de rester et d’être complice des mauvais choix du gouvernement pour cette hôpital qui, de son point de vue, n’est en réalité qu’un grand centre de santé.

Construit à Guédiawaye par Me Abdoulaye Wade pour désengorger les hôpitaux de Dakar (Principal, Fann, Le Dantec et CTO), mais surtout pour soulager les populations de la banlieue en les rapprochant d’un service de soins de santé de grande qualité, Dalal Jamm n’a jamais pu prendre son envol véritablement.

En effet, l’hôpital qui a été officiellement ouvert en 2015, sous la présidence de Macky Sall, peine depuis à être ce fleuron du système de santé hospitalière qui lui était tracé comme destin. Les structures essentielles de son plateau technique ne sont toujours pas en état de fonctionner comme cela se doit.

Aidara KARARA

Tract

Suivez et aimez-nous:
fb-share-icon0
Tweet 20