AccueilA la Une Présidente de jury du Festival Films Femmes Afrique, Aïcha Macky se...

[CINÉ] Présidente de jury du Festival Films Femmes Afrique, Aïcha Macky se livre

Publié le

Tract – Auteure de plusieurs œuvres dont «Moi et ma maigreur», Aicha Macky, réalisatrice nigérienne, a présidé le jury de professionnels de la 6e édition du festival Films Femmes Afrique, tenu du 25 avril au 4 mai 2024.

Le choix des spécialistes du 7e art s’est porté sur le long métrage «Goodbye Julia» du Soudanais Mohamed Kordofani.

 

«C’était une grande responsabilité, en tant que jury, de recevoir ces films qui sont tous magnifiques. C’est-à-dire les 12 films, que ça soit les fictions, les docu-fictions ou les documentaires. Mais, ce n’était pas difficile pour nous de faire un choix, parce le film ‘Goodbye Julia’ s’est démarqué de lui-même de par la dramaturgie de l’histoire, la qualité des images, l’écriture du scenario. Et aussi, alliant avec la thématique de cette année qui est la question de la paix et le climat. Donc, c’est un film qui nous immerge vraiment dans un milieu avec une guerre tribale. Et à la fin, c’est simplement l’amour de l’humain, l’amitié inopinée qui prend le dessus sur la haine, sur la violence sur la question de la séparation», a-t-elle détaillé.

Avant d’ajouter : «Ce qui est magnifique aussi dans ce film, c’est de se rendre compte que c’est une première œuvre. Et avec une première œuvre, quand on réussit ce coup de maître, je pense qu’on mérite d’être révélé au monde entier. C’est un film bouleversant mais qui a un message de l’amour de soi dans un monde plein de problèmes, de rebondissements et de douleurs. À l’unanimité, on était d’accord que c’est le meilleur film, car on n’avait la même lecture. Et c’est ce qui a facilité la tâche. Il n’y avait pas eu de débat, quand on a fini, on a tous dit que c’est ‘Goodbye Julia’».

Tract

Derniers articles

[Lu Dëkk Bi Wakh ?] Micro-trottoir du samedi 18 mai 2024 : cherté de la vie, numudèmè noonou?

Tract - Micro-trottoir du samedi 18 mai 2024 : cherté de la vie,...

[COLY EXPRESS #5] Fini le pointage des chefs d’État africains à l’heure champêtre de l’Élysée

«Impossible n’est pas français, pardon, n’est pas Afrique-hein !»Tract - N’insistez pas, je semble...

Plus d'articles