AccueilA la UnePRIX GONCOURT 2021 : Mbougar Saar décroche le graal

PRIX GONCOURT 2021 : Mbougar Saar décroche le graal

Publié le

(Sentract)- Le plus ancien et le plus prestigieux des prix littéraires en France a été dévoilé ce mercredi. Le Sénégalais Mohamed Mbougar Sarr l’emporte face à Louis-Philippe Dalembert, Christine Angot et Sorj Chalandon, avec son ouvrage « La plus secrète mémoire des hommes ».

Le prix Goncourt 2021 a été décerné à La Plus secrète mémoire des hommes (éditions Philippe Rey) de Mohamed Mbougar Sarr. Il succède  à Hervé Le Tellier, récipiendaire du prix en 2020 pour L’Anomalie. Le plus prestigieux des prix littéraires français a été remis, comme le veut la tradition, à l’heure du déjeuner au restaurant Drouant, dans le quartier de l’Opéra, à Paris.

Quatre auteurs étaient finalistes: Louis-Philippe Dalembert avec Milwaukee Blues » (éditions Sabine Wespieser), Sorj Chalandon avec Enfant de salaud (Grasset) et Christine Angot avec Le Voyage dans l’Est (Flammarion), déjà récompensé par le prix Médicis.

« La plus secrète mémoire des hommes » est le quatrième roman de Mohamed Mbougar Sarr. L’ouvrage de 448 pages se présente comme « un chant d’amour à la littérature et à son pouvoir intemporel. Un roman étourdissant, dominé par l’exigence du choix entre l’écriture et la vie, ou encore par le désir de dépasser la question du face-à-face entre l’Afrique et l’Occident », écrit l’auteur

 Le chef de l’Etat, Macky Sall, a félicité dans un tweet l’écrivain sénégalais Mohamed Mbougar Sarr, qui a remporté mercredi le prix Goncourt 2021 pour son ouvrage ‘’La plus secrète mémoire des hommes’’.

« Je félicite chaleureusement Mouhamed Mbougar Sarr, lauréat du prestigieux Prix Goncourt 2021 pour son roman +La plus secrète des mémoires des hommes » , a écrit le président de la République dans son tweet.

 « Je suis fier de cette magnifique consécration qui illustre la tradition d’excellence des hommes et femmes de lettres sénégalais », a ajouté le président Sall ».

Sentract

Derniers articles

[Lu Dëkk Bi Wakh ?] Micro-trottoir du samedi 18 mai 2024 : cherté de la vie, numudèmè noonou?

Tract - Micro-trottoir du samedi 18 mai 2024 : cherté de la vie,...

[COLY EXPRESS #5] Fini le pointage des chefs d’État africains à l’heure champêtre de l’Élysée

«Impossible n’est pas français, pardon, n’est pas Afrique-hein !»Tract - N’insistez pas, je semble...

Plus d'articles