PROPOS RACISTES DU PRÉSIDENT TUNISIEN : Mimi Touré s’indigne du silence des chefs d’États africains

Tract-“Qu’attendent les Présidents africains pour condamner avec la dernière énergie les propos racistes et haineux du Président tunisien Kais Saied contre les migrants africains ?”, s’est interrogée l’ancienne Première ministre du Sénégal sur le réseau social Facebook.

Aminata Touré a, par ailleurs, directement interpellé le Président de la République, Macky Sall, qui vient de terminer son mandat à la tête de l’Union africaine.

Pour rappel, le président Saied a prôné mardi des « mesures urgentes » contre l’immigration clandestine de ressortissants de pays d’Afrique subsaharienne, affirmant que leur présence en Tunisie était source de « violence, de crimes et d’actes inacceptables ».

Lors d’une réunion, il a tenu des propos très durs sur l’arrivée de « hordes de migrants clandestins » et insisté sur « la nécessité de mettre rapidement fin » à cette immigration.

Il a en outre soutenu que cette immigration clandestine relevait d’une « entreprise criminelle ourdie à l’orée de ce siècle pour changer la composition démographique de la Tunisie », afin qu’elle soit considérée comme un pays « africain seulement » et estomper son caractère « arabo-musulman ».