PROTECTION DE L’ENFANCE :L’ONU enrôle les ASP

Tract-La violence, l’abus et l’exploitation des enfants au Sénégal sont des aspects tragiques de l’enfance. Battus, violés, abusés, exposés à la mendicité et maltraités : des enquêtes montrent que la grande majorité des enfants subissent une violence.

Pour mettre fin à toute forme d’abus, d’exploitation, de violence contre les enfants, l’UNICEF outille les cadres de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (ASP) afin qu’ils soient des lanceurs d’alerte et de prévention pour protéger les enfants.

Babacar Ba, le secrétaire général de l’ASP, explique : « L’UNICEF est un partenaire stratégique qui est chargé de la protection de l’enfance. Dans le cadre d’une coopération entre les deux structures, l’UNICEF a identifié l’agence avec son infrastructure institutionnelle comme un potentiel acteur qui peut œuvrer et aider dans la prévention et la protection des droits de l’enfance. »

Ainsi, l’équipe cadre, à savoir les membres du comité de direction et les 21 chefs d’unité départementale où l’UNICEF dispose d’un comité de protection de l’enfance, ont été outillés pour être des lanceurs d’alerte en tout ce qui touche la petite enfance. Une série de formations va suivre pour toucher l’ensemble des agents.