Quand Zuckerberg change le nom de son entreprise, Facebook devient Meta

Mark Zuckerberg a fait l'annonce ce jeudi. Ce nom montre le désir de la firme de se tourner vers la "métaverse", considéré comme un possible futur d’Internet.

SENtract / Huffingtonpost (par AFP) – Facebook tente de faire peau neuve et adopte un nouveau nom. Mark Zuckerberg, le patron de la firme, a annoncé ce jeudi 28 octobre que la maison mère allait désormais s’appeler “Meta”, pour mieux représenter toutes ses activités, mais le nom des différents réseaux -Instagram, WhatsApp, Messenger- restera inchangé.

 

Le fondateur du géant des technologies, accusé de faire passer les profits avant les humains par une lanceuse d’alerte et de nombreux élus, a choisi “meta”- “au-delà” en grec ancien- pour montrer qu’il y a “toujours plus à construire”.

 

“Nous avons beaucoup appris en nous confrontant à de nombreux problèmes”, a-t-il déclaré, jugeant qu’il est désormais temps de tirer les leçons pour “construire le prochain chapitre”.

Mark Zuckerberg a annoncé le nouveau nom de son entreprise, « Meta », le 28 octobre 2021.

 

Selon lui, le métavers représente l’avenir de l’internet, après les ordinateurs et les téléphones portables, auquel le public aura accès pour interagir, travailler ou se divertir via les technologies (lunettes de réalité augmentée, casques de réalité virtuelle, etc.).

 

D’après The Verge, qui avait annoncé la nouvelle la semaine dernière, la nouvelle appellation doit servir à refléter les efforts menés par le groupe pour construire le “métaverse” (“metaverse” en anglais), considéré comme un possible futur d’internet, où les technologies permettront de naviguer dans un univers parallèle au monde réel.

 

Nouveau nom pour oublier les problèmes?

“La métaverse est la prochaine évolution des connexion sociales. C’est un projet collectif qui sera créé par des personnes partout dans le monde, et ouvert à tous. Vous serez capables de sociabiliser, apprendre, collaborer et jouer de manière bien plus poussée que ce qui est possible aujourd’hui”, a indiqué le groupe sur Twitter.

 

La firme californienne a annoncé qu’elle prévoyait d’embaucher  10.000 personnes d’ici à cinq ans en Europe pour travailler sur ce “métaverse”, qui impliquera notamment ses divisions de réalités augmentée et virtuelle, comme sa marque de casques immersifs Oculus.

 

Le changement de nom ne fait toutefois pas l’unanimité. “Si vous donnez un nouveau nom à un produit qui ne marche plus, les gens vont rapidement comprendre que la nouvelle marque a les mêmes problèmes”, avait critiqué tweeté Benedict Evans, un analyste indépendant spécialiste de la Silicon Valley. “Une meilleure approche serait de résoudre le problème, et ensuite de créer une nouvelle marque qui reflète le nouveau produit”, a-t-il continué.

 

La firme “pense qu’une nouvelle marque peut l’aider à changer de sujet”, avait aussi réagi une ONG de militants anti-Facebook, ironiquement baptisée “le vrai conseil de surveillance de Facebook (“The Real Facebook Oversight Board”), quand des rumeurs de changement de nom circulaient.

 

L’entreprise, qui enchaîne les scandales depuis des années, traverse une passe particulièrement difficile depuis que France Haugen, une ancienne employée lanceuse d’alerte, a fait fuiter des documents internes à la presse et accusé la plateforme de faire passer “les profits avant la sécurité” de ses utilisateurs.

 

Le réseau social ne serait pas le premier pilier de l’internet à changer de nom. En 2015, Google a ainsi réorganisé ses activités en créant une maison mère baptisée Alphabet, qui gère le moteur de recherche, la plateforme YouTube, la filiale de voitures autonomes Waymo, etc.

 

Mais comme le soulignaient plusieurs observateurs, Google n’est pas devenu Alphabet dans les médias ou l’opinion publique.