QUESTION DU 3e MANDAT : Serigne Moustapha Sy prédit le pire pour le Macky Sall

Tract-Serigne Moustapha Sy s’est exprimé sur la question du troisième mandat, objet d’une vive polémique au Sénégal.

Le guide des Moustarchidines a invité l’actuel locataire du palais de la République à y renoncer. «Sinon, il va sortir par la petite porte», a-t-il juré.

«À l’époque, j’avais dit à Abdoulaye Wade de sortir par la grande porte. Il avait refusé, forçant une troisième candidature. La suite, on la connaît. Aujourd’hui, Macky Sall risque de vivre pire que son prédécesseur», a prévenu le fils de Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Maktoum.

Dans sa causerie, Serigne Moustapha Sy a, en outre, abordé l’affaire des députés du Pur, Massata Samb et Mamadou Niang incarcérés, depuis quelques mois, après avoir battu leur collègue Amy Ndiaye Gniby.

Et c’est pour dire que «ce qui les a poussés à poser leur acte, si cela se répète une seconde fois, on va tout simplement écraser l’Assemblée nationale. C’est une question de principe. Donc, il faut qu’ils nous laissent en paix», a-t-il prévenu.

Et d’ajouter : «S’il touche à moi, ils sauront que j’ai des éléments dans la police, dans l’armée et dans la gendarmerie, mais également de vaillants fidèles talibés qui sont avec moi.»
Quoi qu’il en soit, il a demandé à ses militants du Pur d’attendre ses «instructions» pour, dit-il, «mener le combat le moment venu».