Qui est Papa Moussa Thior, le médecin qui demande à Macky Sall de « laisser circuler le coronavirus »?

0
16

Le Dr Papa Moussa Thior était l’invité d’une émission dominicale hebdomadaire à forte écoute hier, le Grand Jury de RFM. Le médecin a répété ce qu’il dit depuis des semaines : il faut lever le couvre-feu, arrêter l’interdiction de déplacements entre régions et laisser le virus circuler. Il soutient que le président Sall, en disant qu’il nous faut « apprendre à vivre avec le virus », ne dit pas autre chose que lui. Qui est-ce spécialiste de la lutte contre le paludisme, iconoclaste en diable ? Il est actuellement directeur technique du projet paludisme de PSI, Population Services International, et ce depuis septembre 2018, avec résidence à Washington. Avant cela, pendant 4 ans, de 2014 à 2018, il a été conseiller technique senior en paludisme à l’OMS. Dr Thior a été le directeur technique de Medical Care Development  International. De 2004 à 2011, pendant 7 ans, il a dirigé le Programme National de Lutte Contre le Paludisme, dont il a été coordonnateur, au Sénégal. Auparavant, pendant 9 ans, Thior a travaillé pour le ministère sénégalais de la Santé, dont il prend tant à contre-pied les positions actuellement, comme médecin chef de district dans plusieurs localités. Il a commencé sa carrière comme médecin chef de troupes dans les Forces Armées sénégalaises. Il est diplômé de l’Ipad où l’ex-ministre de la Santé Awa Marie Coll Seck a été sa professeur ,et de l’Université Paris Dauphine.

Dr Thior estime être un poil à gratter profitable à la réflexion pour ses anciens collègues du ministère de la Santé, et estime faire avancer le débat sur des politiques publiques en matière de lutte contre la pandémie Covid-19, pour lesquelles les spécialistes en paludisme sont les mieux outillés, selon lui.

Il pense que la jeunesse de notre population et la résistance naturelle aux microbes que nous avons car nous y touchons chaque jour plus que les Occidentaux, arment les Sénégalais, et plus généralement les Africains, pour cette « stratégie d’immunité collective » contre le coronavirus qu’il préconise

Damel Mor Macoumba Seck

 

Tract

 

 

Suivez et aimez-nous:
fb-share-icon0
Tweet 20