Ramadan 2022: le croissant lunaire « scindé en deux » aux quatre coins du monde

SENtract – Le mois de jeûne, le ramadan, commence ce dimanche pour la majorité des musulmans au Sénégal. Beaucoup les y ont précédés depuis hier samedi. Et ce décalage, dans l’observance de l’apparition du croissant lunaire ou encore l’acceptation ou non d’une unanimité « aveugle » ou « éclairée » du début du jeûne, n’est pas une particularité du Sénégal. Ailleurs, le croissant lunaire est aussi « scindé en deux ».

 

Traditionnellement de nombreux pays musulmans suivent la date indiquée par les autorités religieuses saoudiennes. Mais, il est arrivé que certains utilisent leurs propres calculs astronomiques.

« Pour les sunnites d’Irak, du Liban et la majorité des pays du Moyen-Orient (Arabie saoudite, Emirats arabes unis, Bahreïn, Qatar, Koweit…), le ramadan a commencé dès samedi, à l’exception d’Oman et de la Jordanie, pays à majorité sunnite, qui entameront ce mois de jeûne à partir de dimanche », a écrit l’AFP.

Le premier jour du ramadan pour les chiites d’Irak, majoritaires dans ce pays, a été annoncé pour ce dimanche, par l’agence de presse officielle INA samedi soir, citant le bureau du grand ayatollah Ali al-Sistani, plus haute autorité chiite d’Irak, fait noter l’AFP. En Iran voisin, pays également à majorité chiite, le ramadan a aussi commencé ce dimanche, de même que pour les chiites au Liban.

En Asie, l’Afghanistan a commencé le ramadan samedi. Mais, au Pakistan et en Inde, le premier jour de ce mois sacré a lieu dimanche.

En Indonésie, indique la même source, plus grand pays musulman au monde, les fidèles de la Muhammadiyah ont commencé leur mois de jeûne samedi, tandis que ceux affiliés à la Nahdlatul Ulama (majoritaire) ont débuté ce dimanche 3 avril.

Plus près de nous, en Guinée ou encore en Côte d’Ivoire, le ramadan a été entamé depuis hier, samedi.

SENtract