Recours de Sonko à la Cedeao : La Cour traitera lundi prochain

Tract- La Cour de justice de la CEDEAO est actuellement le théâtre de vifs débats autour de la radiation du leader du parti dissous, Pastef. Au cœur des discussions, la capacité de l’avocat Juan Branco a représenté légalement Ousmane Sonko. Ce dernier est également leader du parti Pastef, dont la dissolution est également à l’ordre du jour.

Les circonstances uniques de cette audience, se déroulant en visioconférence, mettent en scène des avocats à distance et un juge ivoirien présidant les débats. Juan Branco, l’un des avocats de Ousmane Sonko, a été particulièrement interrogé par ce juge qui souhaitait connaître la légitimité de sa présence en tant que représentant.

Le juge a questionné Maître Branco sur la nature d’une lettre envoyée à l’ordre des bâtonniers de Dakar, voulant savoir si elle était à caractère déclaratif ou une demande d’autorisation. Juan Branco a réaffirmé à plusieurs reprises qu’il s’agissait d’une lettre déclarative. Devant l’insistance du juge, l’avocat a fini par s’interroger sur la volonté de ce dernier de l’exclure de l’affaire.

La tension est montée d’un cran lorsque le juge, visiblement offensé par les propos de Juan Branco, l’a qualifié d’impoli. Les débats se sont alors concentrés sur la légitimité de la représentation d’Ousmane Sonko par Juan Branco. Plus tôt dans l’audience, l’Agent judiciaire de l’État avait émis le souhait de voir Maître Branco révoqué. L’État, quant à lui, ne souhaite pas que l’avocat représente Ousmane Sonko devant la Cour de justice de la CEDEAO, bien que les raisons exactes de cette position n’aient pas été clairement énoncées.

Pour l’heure, Juan Branco n’a pas été officiellement exclu des débats. L’audience se poursuit et les détails ultérieurs seront partagés dès qu’ils seront disponibles.

Les recours introduits par les avocats d’Ousmane Sonko auprès de la Cour de justice de la Cedeao ne sont pas encore examinés, ce mercredi. La demande de renvoi de l’audience et la récusation des avocats de Ousmane Sonko étaient au menu. Et le juge rendra sa décision le 6 novembre.

Les recours portent sur la dissolution de Pastef, le parti politique du leader de l’opposition, sa radiation du fichier électoral et d’autres litiges..

L’Agent judiciaire de l’Etat a demandé de révoquer les avocats étrangers de La Défense de Sonko, Me Said Larifou et Juan Branco.
Et Me Ciré Clédor Ly, qui voulait que la cour aille au fond du dossier, compte tenu du temps électoral très court, a évoqué l’échéance du calendrier électoral, qui est à l’étape des parrainages.

Le juge ivoirien Gberi-Bè Ouattara de la Cedeo, après avoir écouté les deux parties, a mis en délibéré l’affaire au 6 novembre prochain. Après que des échanges houleux ont lieu entre Me Juan Branco et le juge.
TRACT(Tract.sn)