AccueilA la UneRECRUDESCENCE DU CORONAVIRUS : Macky Sall sort le bâton et menace, après...

RECRUDESCENCE DU CORONAVIRUS : Macky Sall sort le bâton et menace, après un accueil populaire de ses tournées économiques

Publié le

(Tract)– Le troisième vague qu’on veille, qu’on l’accepte ou pas il s’est installé au Sénégal. Et tous coupable car il y a eu un relâchement à un moment donné des populations, mais jusqu’au plus haut sommet de l’Etat. Même la communication pour respecter ne serait que le port du masque, le lavage des mains a été complément bafoué. Et le constat est là, lors des tournées « économiques » du chef de l’Etat avec des bains de foules, aucunes mesures barrière n’est respectée, on ne peut que arriver à cette situation.

Et le président de la République, Macky Sall himself a décidé de sortir le bâton, et fait dans la menace même. Ce matin au palais de la République, en marge de la cérémonie de remise du Rapport du Comité de suivi du Fonds de riposte et de solidarité contre les effets du COVID-19 (Force Covid-19), kor Maréme Faye Sall, était dans l’intimidation, à peine voilée, d’un retour des restrictions pour freiner la propagation de la maladie.

Une situation déjà vécue et durement ressentie par les populations, lors des première et deuxième vagues de la pandémie de Covid 19. « Je voudrais dire également très clairement, que si cette situation évolue, je prendrais toutes les mesures nécessaires. Y compris s’il faudrait retourner à l’état d’urgence, refermer les frontières, et également interdire les déplacements », menace-t-il. Et d’inviter les Sénégalais d’être « conscients que ce variant Delta a eu une vitesse de contamination sans précédent ».

Pour lui, la seule solution est de « s’autoréguler » et laisser l’activité se dérouler. « On ne peut laisser la maladie prendre le dessus, et le pays submergé, les hôpitaux dépassés pour constater, malheureusement des centaines voire des milliers de morts comme c’est déjà le cas dans certains pays. Donc, c’est un appel sérieux. Il faut que les gens puissent mesurer la gravité de la situation et qu’ils respectent les recommandations qui leur ont été faites. Sinon, si la situation l’impose, nous allons revenir aux mesures que nous avons déjà connues par le passé », tonne le chef de l’Etat.

Il a également saisi l’occasion pour réitérer la demande du ministre de la Santé et du Comité national de gestion des épidémies (CNGE), par rapport à la fête de Tabaski, qui sera célébrée la semaine prochaine. Il a exhorté ainsi ceux qui sont à Dakar, la capitale sénégalaise, épicentre de la pandémie, à « éviter les déplacements à l’intérieur du pays ». Pas sûr, toutefois, qu’il soit écouté à quelques jours de la fête, avec les mouvements vers les régions qui ont déjà commencé.

Macky Sall avait levé en mars dernier le couvre-feu imposé aux régions de Dakar et Thiès pendant deux mois.

(Tract)

Derniers articles

DIOURBEL : Un enfant de deux (2) ans se noie dans une fosse septique

Tract-La soirée du mercredi 1er mai dernier, a été marquée par un événement tragique...

RECRUDESCENCE DES ACCIDENTS DE LA ROUTE : Diomaye Faye ‘préoccupé’

Tract-Conseil des ministre, le Président de la République a fait part de sa "vive...

KEUR MADIABEL : Les aviculteurs alertent sur la vente des cuisses de poulets contaminés sur le marché

Tract-Concurrence déloyale ou dangereuse réalité. Les aviculteurs de Keur Madiabel (Kaolack) tirent la sonnette...

Redevances : 13 sociétés minières épinglées par la Cour des comptes

Tract  -   La Cour des comptes a déniché des absences de recouvrements de la...

Plus d'articles