RÉELU HAUT LA MAIN SAMEDI AU CICAD À LA TETE DE LA FSF : Des acteurs listent les chantiers et défis qui attendent Augustin Senghor et Cie

 Sentract – Me Augustin Senghor a été largement réélu à la présidence de la Fédération sénégalaise de football (FSF) avec 326 voix devant Mady Touré (123 voix), samedi dernier au CICAD. Ainsi, l’homme du consensus et non moins le patron du foot sénégalais qui entame désormais un quatrième mandat.

 

Les querelles, les campagnes sont maintenant derrière nous, parlons maintenant des chantiers avec des nombreux défis qui attendent le nouveau président et son équipe.

Selon plusieurs spécialistes du foot, notamment Harouna Deme premier vice président de l’Association de la Presse Sportive (ANPS), de son président Abdoulaye Thiam, la priorité de la Fédération de foot,, c’est le toilettage des textes. Mais aussi l’union de toute la famille du football pour bien entamer la prochaine CAN au Cameroun, pour enfin espérer remporter le premier trophées continental, qui est devenue une demande nationale. Management pour une gestion modernisée, un DTN à recadrer etc.

Selon le site igfm, Me Augustin Senghor n’a peut-être jamais eu autant de travail devant lui. Le premier défi concerne le management. Le président depuis 2009 devra « faire le ménage » alors que la Fédération est toujours considérée comme une « armée mexicaine ». Ce, pour une gestion modernisée. « Le management du Directeur Technique National, Mayacine Mar, est critiqué depuis plusieurs années à cause de ses nombreux voyages avec l’équipe nationale A au moment où il était attendu pour faire le tour du pays. Sur le plan Marketing, la nouvelle équipe doit relever le défi. C’est là où ça marche le moins avec l’absence de boutiques pour la vente de maillots des Lions du Sénégal. Il faudra aussi attirer plus de sponsors » lit-on.

Les infrastructures
Poursuivant l’analyse, Me Senghor et son équipe devront régler la «crise» des infrastructures même si c’est l’Etat qui construit des stades. Mais, la FSF doit jouer un rôle en montrant une ferme volonté. «D’ailleurs, le stade Lat Dior le seul qui accueille les rencontres internationales au Sénégal n’est toujours pas homologué alors que les Lions doivent recevoir le Togo en septembre pour le compte de la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022».

La CAN au Cameroun
« Enfin, Me Senghor doit être catégorique avec le sélectionneur national, Aliou Cissé, dans la quête de la Coupe d’Afrique des Nations qui se profile à l’horizon. Un trophée que Cissé doit aller chercher au Cameroun en janvier 2022 même si le président de la Fédération a déclaré que ce sera avec l’union de toutes les forces » a conclut la source.

Sentract