‘Rencontre’ avec Macky Sall: Barth, ‘colère noire’ contre son ami Sonko

Tract – Va-t-on vers un éclatement ou la fin d’une idylle entre deux amis, Ousmane Sonko et Barthélémy Dias, alliés au sein de la coalition Yewwi Askan Wi? On ne danse pas plus vite que la musique, mais tout porte laisse à y croire. 

 

Dans un entretien exclusif accordé à emedia et d’autre médias, le maire de Dakar reproche à son homologue de Ziguinchor d’avoir snobé son invitation au Forum de l’Économie, Sociale et Solidaire, organisé par la ville de Dakar, et qui s’est clôturé hier. « J’ai invité Ousmane Sonko au forum mondial mais il a refusé de venir. Je prends acte. Mais je pense qu’on doit faire preuve d’élégance », a-t-il déclaré.

Le maire de Dakar s’est montré très offensif à contre celui pour lequel il fut, jusqu’à à une époque récente, l’un des plus fervents défenseurs. Soupçonné, avec son leader, Khalifa Sall, d’être en passe de répondre favorablement à l’appel au dialogue du chef de l’Etat, Macky Sall, Barthélemy Dias assume et va même plus loin : il réclame la paternité du dialogue qui se justifie à ses yeux par une urgence d’éviter au Sénégal une situation de tension qui pourrait déboucher sur un coup d’Etat.

Il est aussi en colère contre Sonko par rapport son absence au forum mondial de l’économie sociale et solidaire que la mairie de Dakar a organisé en présence de Macky Sall. Et pour Dias fils, si Sonko et compagnie refusent la main tendue et l’initiative du dialogue, c’est qu’ils savent qu’ils n’y a pas de blocage pour leurs candidatures, ce qui n’est pas le cas de Khalifa Sall et Karim Wade. Néanmoins malgré sa colère Barthélemy Dias assure qu’il soutiendrait Sonko si jamais son candidat, Khalifa Sall, était exclu. Une façon de diluer la portée de ses attaques ?

Tract