[REPORTAGE ‘TRACT’] DÉRAPAGE DES JEUNES : Les Sénégalais indexent la prolifération des appartements meublés 

TRACT – Le dérapage des jeunes et adolescents dans les occasions de fêtes est le sujet sur lequel nous nous sommes intéressés cette semaine.

 

En cette période de fin d’année, nous avons fait les rues de Saint-Louis pour recueillir l’avis des sénégalais sur la question. 

Sur plusieurs personnes interrogées, la majorité a indexé la prolifération des appartements meublés. 

À la question de savoir ce qui favorise le dérapage des jeunes qui s’adonnent très tôt à la sexualité,  Boubacar Wade répond : 

« De nos jours, c’est fréquent de voir des jeunes et mêmes des adolescents louer des appartements, surtout pendant les fêtes comme celles de fin d’année, de la Tabaski et autres. Ainsi, beaucoup de choses s’y passent, ce qui favorise la sexualité prématurée des jeunes adolescents. Et le pire est que c’est pendant  ces périodes que ces derniers s’adonnent à la consommation de drogue et autres stupéfiants », a dénoncé M. Wade.

Sur la même dynamique, Ibra Diagne poursuit : 

« Je constate qu’il y a une multiplication du phénomène de la location des appartements meublés. C’est d’ailleurs un secteur qui se développe et est très rétabli pour les promoteurs. Les jeunes y fréquentent parce qu’il y a moins de restriction, ils n’ont pas besoin de se justifier auprès du bailleur tant qu’ils sont en règle avec le paiement », a-t-il constaté. 

Indexant elle aussi les appartements meublés, Virginie Sagna invite les parents à plus de vigilance et d’effort sur l’éducation de leurs enfants : 

«  C’est devenu de plus en plus fréquent au Sénégal de constater que les jeunes s’adonnent très tôt à la sexualité et ça concerne surtout les mineurs. La jeunesse d’aujourd’hui est tellement osé qu’on voit du n’importe quoi. C’est un phénomène qui suscite beaucoup de débats. Je pense qu’on doit prendre des mesures draconiennes à propos de cela. Aussi, les parents doivent revoir l’éducation de leurs enfants et leur priver de certaines libertés. À cause de ces appartements meublés, les gens ont tendance à généraliser les jeunes sur le mauvais comportements de certains d’entre eux », a dénoncé Virginie.

Pour Isseu Samb, le manque de respect en soi et le non-respect des traditions sont une des causes du dérapage des jeunes : 

« À mon avis, un jeune qui se respecte doit éviter de faire certaines choses afin de préserver son image. Dans notre tradition, une jeune fille célibataire doit rester chez ses parents jusqu’à ce qu’elle se marie pour rejoindre son domicile conjugal. La perversion gagne de plus en plus du terrain dans notre pays et c’est la raison pour laquelle chacun fait ce qu’il veut sans tenir compte des conséquences », a-t-elle constaté. 

 

Hadj Ludovic