[REPORTAGE ‘TRACT’] GASPILLAGE DANS LES CÉRÉMONIES : La jeunesse désapprouve, les personnes de troisième âge justifient 

TRACT – Les dépenses considérées comme excessives dans les cérémonies familiales, notamment dans les baptêmes et mariages, sont au centre des discussions des Sénégalais ces derniers jours, après le mariage du célèbre international sénégalais Sadio Mané.

 

Si une partie de la jeunesse Sénégalaise considère les dépensent faites dans les mariages comme étant ahurissantes et démesurés, une partie des personne de troisième âge, par contre, approuve et justifie les raisons.   

Interpellé sur la question, Moussa Diop, commerçant de profession, argumente :  

« C’est seulement nous les pauvres qui font des mariages et baptêmes grandioses rien que pour se voiler la face et pour plaire »

« Je ne suis pas d’accord du gaspillage que les gens sont en train de faire dans les cérémonies familiales. Aujourd’hui au Sénégal, quand on se marie, on dépense plus que ce qu’on gagne en un an. On fait des dépenses qui sont au-dessus de nos moyens et on se retrouve après dans des problèmes qu’on ne pourra pas résoudre avant des mois. Les personnes inconscientes, surtout les femmes, sont prêtes à organiser une fête grandiose pour faire le buzz pendant un bref temps et être appréciées. Mais regardez le mariage de Sadio Mané d’hier, c’est un milliardaire mais il a célébré son mariage dans la sobriété sans tambours ni trompettes. Mais je t’assure que c’est seulement nous les pauvres qui font des mariages et baptêmes grandioses rien que pour se voiler la face et pour plaire. Et je peux t’assurer que si on se limitait seulement aux obligations de notre religion pour épouser une femme, beaucoup de jeunes allaient se marier depuis. Mais malheureusement, pour se marier maintenant il faudra dépenser des millions pour organiser des « Héné time », des « Souss time », genre des choses idiotes, insensées qui n’ont absolument rien à voir avec les fondements du mariage. C’est tellement déplorable », a déploré ce jeune âgé de 34 ans. 

Préférant garder l’anonymat, ce jeune étudiant s’exprime : 

« Des millions sont dépensés pour des futilités qui n’ont aucun fondement religieux. Le pire est que les mariages et baptêmes sont devenus du vrai business »

« De nos jours, les gens ont tendance à gaspiller beaucoup trop d’argent lors des mariages et baptêmes. Ils ne se limitent pas à faire le strict nécessaire. Ils ne pensent qu’à faire la fête et ce sont les femmes qui sont à la tête. Ainsi, des millions sont dépensés pour des futilités qui n’ont aucun fondement religieux. Le pire est que les mariages et baptêmes sont devenus du vrai business. Les femmes donnent de l’argent et des cadeaux en guise de « ndawetale » aux mariés et attendent en retour d’être remboursés pour plus que ce qu’elles ont donné quand elles vont célébrer en retour un mariage ou baptême. C’est devenu un véritable commerce et c’est déplorable. Ce qui est juste c’est d’inviter justes quelques parents et proches et faire que le nécessaire. En dehors de ça, toute autre dépense ne sera que du gaspillage », a-t-il jugé. 

Amsatou Diack, âgée de 62 ans, quant à elle, juge que rien n’est plus normale que cette façon d’honorer son épouse : 

« Une femme n’a rien de plus précieux que le jour de son mariage, donc c’est normal qu’on l’honore devant ses invités »

« Les dépenses faites lors des mariages et baptêmes sont tout à fait normales. Je ne vois pas de mal à ce qu’on invite les parents, les voisins et les amis quand on se marie. Une femme n’a rien de plus précieux que le jour de son mariage, donc c’est normal qu’on l’honore devant ses invités. C’est une bonne chose parce que ce sont des souvenirs qui resteront toujours gravés dans la tête de ces derniers. Aussi, les cadeaux que la mariée donne à sa belle-famille, c’est pour honorer et rendre heureux aux membres de sa nouvelle famille, cela lui permettra d’être bien accueillie et bien traitée. Les jeunes d’aujourd’hui ne connaissent pas la valeur de la femme sinon ils n’allaient pas considérer ces dépenses comme du gaspillage. Une femme on doit la chérir et l’honorer devant ses semblables et cela doit commencer le jour de son mariage. Pour les repas dont vous parlez, ce n’est pas du gaspillage parce que quand on invite des personnes on va forcément les donner à manger et à boire. Et mieux vaut que la nourriture soit assez plutôt que d’être peu », a donné la dame comme explication. 

 

Hadj Ludovic