Retransmission de la Can 2022 : le Cnra met en garde les opérateurs « illégaux »

SENtract – Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) en déjà en pleine Coupe d’Afrique des Nations (Can) qui se déroule au Cameroun du 9 janvier eu 6 février. Le Cnra entre en jeu, dans les transmissions de matchs de ce grand rendez-vous du sport africain, en brandissant un avertissement aux éditeurs et distributeurs.

 

A ces deniers, il leur est défendu de retransmettre illégalement des matchs de la CAN. « Le CNRA met en garde contre toute retransmission, distribution ou diffusion illégale des matchs de la Coupe d’Afrique des nations », indique un communiqué du Conseil en informant encore que « la retransmission, la distribution et la diffusion des compétitions sportives internationales sont conditionnées par l’acquisition de droits qui y sont relatifs ».

Alors, les éditeurs et les distributeurs ne bénéficiant pas d’une autorisation de commercialisation, de distribution et de diffusion des matchs de la CAN sont priés de respecter les droits des opérateurs qui les ont acquis.

Le CNRA, « conformément à sa mission de veiller à la libre et saine concurrence entre les entreprises de communication audiovisuelle appelle les éditeurs et les distributeurs à s’interdire toute retransmission, distribution ou diffusion illégale des matchs de la Coupe d’Afrique des nations ». Mais, le régulateur des médias au Sénégal annonce que le non-respect des règles relatives à la concurrence expose les contrevenants aux sanctions prévues par la loi.

Pour rappel, la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS) a déclaré, fait noter l’APS, avoir déboursé 1,2 milliard de francs CFA en contrepartie des droits de diffusion des plus grands événements du football africain pour la saison 2021-2022. Les droits de diffusion acquis par la RTS incluent ceux de la Coupe d’Afrique des nations, qui se tiendra au Cameroun, a précisé, le 17 décembre, son directeur général, Racine Talla.

Pour la CAN, la télévision nationale s’est acquittée du paiement des droits de diffusion de 52 matchs, selon le chef de son service des sports, Ibrahima Mboup. « Si la RTS dispose de l’exclusivité de la diffusion hertzienne, elle a obtenu aussi le droit de diffuser sur le satellite, mais uniquement sur le territoire national », a-t-il expliqué.