Rétroviseur: Aliou Sow va actionner une commission chargée de préparer le centenaire, en 2023, de la naissance de Sembène

SENtract – En annonçant son objectif de faire ressusciter, en 2023, les Rencontres cinématographiques de Dakar (RECIDAK) « éteintes » depuis 2018, le ministre de la Culture et du Patrimoine historique, Aliou Sow a également annoncé les festivités du centenaire de la naissance du cinéaste Ousmane Sembène.

 

Le centenaire de la naissance du cinéaste Ousmane Sembène (1923-2007) sera fêté l’année prochaine, a informé M. Sow. «J’ai parlé à l’écrivain et journaliste Boubacar Boris Diop et au cinéaste Samba Gadjigo. On va (…) créer rapidement une commission chargée de préparer le centenaire de la naissance de Sembène», a-t-il assuré.

Ainsi, le ministre de la Culture et du Patrimoine historique a-t-il également annoncé une concertation qu’il souhaite avec le maire de Dakar, Barthélémy Dias, en vue de l’organisation d’activités culturelles et artistiques favorables au « rayonnement » de la capitale sénégalaise.

Aliou Sow  dit qu’il va « appeler le maire Barthélémy pour voir comment le ministère de la Culture et la ville de Dakar vont se retrouver (…) Il faut que Dakar redevienne cette ville lumineuse, attractive, animée et joyeuse ».

Le ministère de la Culture et du Patrimoine historique et la mairie de Dakar ont la possibilité de financer ensemble des activités artistiques et culturelles, selon Aliou Sow.