RÊVE ÉVEILLÉ ? «Moi Abdoul Mbaye, cinquième président du Sénégal, je jure… !»

Fauteuil présidentiel : Abdoul Mbaye, candidat d'une coalition "cabine téléphonique", s'y croit déjà

Tract – le commentaire de Tract.sn sur cette actualité ? Il ne manquerait plus qu’Abdoul Mbaye nous serve une adresse solennelle à la Nation le lundi 3 avril, veille de la fête nationale, en direct à la télévision !

C’était un weekend spécial pour Abdoul Mbaye, candidat à l’élection présidentielle de 2024. Devenu un farouche opposant, l’ancien Premier ministre de Macky Sall a exposé le programme qu’il compte appliquer s’il accédait à la tête de notre pays, relate le quotidien Le Témoin dans son édition de ce mercredi 22 mars, sou sla plume de son journaliste El Hadji Fodé Sarr. Comme si le fauteuil présidentiel lui était déjà acquis, le leader de l’Alliance pourla Citoyenneté et le Travail (ACT) a prêté serment à l’occasion de la rencontre de l’Appel 2024, une plateforme qui le soutient.

Abdoul Mbaye est entré de plain-pied dans le scrutin présidentiel de 2024. Ayant déjà déclaré sa candidature, l’ancien Premier ministre du président Macky Sall est passé, dimanche, aux choses sérieuses devant de nombreux militants et sympathisants. En effet, sous les applaudissements du public, il a anticipé sur la compétition en prêtant serment. Tel un président élu, le leader de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (ACT) s’est présenté dans la salle, main en l’air, avant de jurer de ‘’respecter et de faire respecter la loi’’, une fois élu à la tête
du pays. C’était à l’occasion du lancement de la plateforme électorale dénommée Appel 2024, mise en place pour le soutenir.Une plateforme qui constitue ‘’une initiative citoyenne pour la restauration des fondamentaux démocratiques, économiques etfinanciers du Sénégal’’.

Pendant que notre pays est secoué par la question du troisième mandat, le président de l’ACT veut que cette question n’empoisonne plus la vie politique de ce pays en promettant de passer un court séjour au palais de la République s’il bénéficie de la majorité des suffrages de nos compatriotes au soir du 25 février prochain. D’après lui, un seul mandat de cinq ans suffit pour redresser le Sénégal. D’ailleurs, les signataires de la plateforme Appel 2024 ont confirmé la décision de leur candidat:’’La prochaine alternance devra correspondre à une transition limitée à un mandat de cinq ans ayant pour mission de restaurer la démocratie sénégalaise et les grands principes du fonctionnement de notre République. Elle devra organiser le retour à des fondamentaux institutionnels, économiques et financiers du Sénégal’’ indiquent-ils. Selon eux, cette volonté manifeste du fils du défunt juge Kéba Mbaye devra se réaliser avec, comme matériaux indispensables, les conclusions des Assises nationales et les travaux de la Commission Nationale de Réforme des Institutions (CNRI), mais également les conclusions du Dialogue politique de 2019 qui, jusque-là, ne sont pas encore mises en œuvre.

‘’J’œuvrerai par une réforme constitutionnelle…’’`

Dans son serment, Abdoul Mbaye est revenu sur la nécessité de revoir la Constitution. Le banquier promet de la réformer afin de ‘’construire une véritable séparation des pouvoirs, fondement de toute réelle démocratie’’.

Il promet aussi de ‘’soustraire la Justice aux instructions venues du pouvoir exécutif, et prendre toutes mesures pour la rendre indépendante des parties’’. Il entend aussi ‘’lutter contre toutes les formes d’injustice’’.

Et ce n’est pas tout. Le présidentiable s’en-
gage aussi à s’intéresser à la lancinante question de la souveraineté dans plusieurs domaines. Et de prendre les engagements suivants devant un public entièrement acquis à sa cause : « Je renforcerai les bases de nos souverainetés monétaire, alimentaire, sanitaire, sécuritaire et financière. Aussi, je veillerai à recréer des marges budgétaires et financières susceptibles d’aider à mettre le Sénégal sur la voie d’une croissance inclusive, partagée et durable’’ Le banquier devenu Premier ministre puis opposant promet d’élargir le recours à des critères identiques pour les nominations aux fonctions civiles et militaires, à réformer le mode du choix et d’élection des députés afin que le Parlement accueille ‘’de véritables représentants du Peuple’’, à soumettre le choix des membres du Gouvernement ‘’au respect de critères d’honnêteté et de compétences prouvées’’. Il compte également renforcer la protection de l’enfant, de la femme et des plus faibles. Et à propos du problème de l’emploi, il dit être prêt à apporter dessolutions pour redonner espoir et dignité à la jeunesse. Pour ce faire,

M.Mbaye compte miser sur « l’accès à l’emploi dans le cadre de la construction d’une économie autocentrée ». Toujours selon l’ancien Premier ministre, l’appel à candidatures sera la règle en ce qui concerne les fonctions civiles. Sans oublier le principe de redevabilité auquel ‘’tout dirigeant public ou gestionnaire de deniers publics, pendant l’exercice de ses fonctions, sera soumis y compris le président de la République’’.

‘’Le pays a besoin de sang neuf’’

Le choix porté sur Abdoul Mbaye par cette
plateforme n’est pas fortuit. Il s’est opéré en suivant un certain nombre de qualités humaines qui ont enchanté ses militants. Ces derniers, parla voix d’Ibrahima Thiam, ont loué le comportement et la personnalité de l’homme estimés suffisants pour diriger le pays. Le coordonnateur de l’Appel 2024 n’a pas tari d’éloges à l’endroit de leur candidat. ‘’Pour un Sénégal reconstruit dans la paix, le rassemblement et la justice, nous avons choisi un homme de parole, maître d’œuvre d’expériences professionnelles nombreuses et réussies, patriote nourri de justice, ayant exercé les plus hautes fonctions au sein de l’État’’, a loué Ibrahima Thiam.

Dans un contexte politique marqué par de vives tensions et par des accrochages entre acteurs du Pouvoir et de l’Opposition, le Sénégal devrait partir sur de nouvelles bases pour retrouver son lustre d’antan. En tout cas, c’est ce qu’on peut retenir des propos suivants des signataires de la plateforme qui soutient Abdoul Mbaye : «Le pays a besoin de sang neuf, d’un renouvellement des générations, de dirigeants désintéressés et soucieux de l’avenir de sa population. Il a besoin de sa jeunesse mobilisée par l’espoir plutôt que par la destruction, ainsi
que de ses vaillantes femmes, afin que tous concourent au développement de la Nation. Cette indispensable transition doit s’opérer dans la paix et le fonctionnement normal de nos institutions ». Et qui pour conduire ce Sénégal-là ? Abdoul Mbaye, bien sûr, estiment les membres de la plateforme Appel 2024 !

Mais enfin, on ne peut interdire à personne de rêver. Mais Abdoul Mbaye Président, lui qui n’a jamais réussi à se faire choisir à un poste électif, fut-ce de député, c’est un peu une histoire à dormir debout, quand même.

Tract