SCOOP : La fondatrice sénégalaise, Diana Paye, de Xaalys, première néo-banque pour adolescents distribuée en France et développée au  Sénégal dépouillée par l’avocat nigérien douteux Bachirou Amadou Adamou  exerçant à Montpellier en France

 Tract – Rappelons-nous ce qu’est Xaalys, projet innovant lancé en 2017 avec de multiples titres et concours gagnés et plus de 200 couvertures Presse incluant Forbes l’identifiant comme les 92 femmes qui changent la TECH en France .

Qu’a-t-elle fait? Identifier un besoin sur un segment de marché non traité par le marché bancaire classique français pour construire et lancer une solution permettant aux parents d’éduquer financièrement leurs enfants.  Diana PAYE (ex. épouse BRONDEL) a inventé un marché pour les adolescents français – son marché de démarrage. Etant franco-sénégalaise, fille de l’ancien ministre de la jeunesse et des sports du Sénégal Monsieur Ousmane PAYE et proche d’entre les proches  de Monsieur Abdou DIOUF tant dans ses années au gouvernement que dans ses 12 années passées à l’Organisation Internationale de la Francophonie quitte la banque pour se lancer dans l’entrepreneuriat.

Mère de famille, elle gère son entreprise avec succès et là, face à des défis familiaux personnels (i.e. divorce) fait appel à un avocat nigérien qui s’avérera  véreux, pourtant recommandé par sa mère. Avocat ?  Si tant soit-il que le qualificatif lui sied pour gérer ses intérêts familiaux. En toute confiance, elle lui laisse la corde libre, ce dernier lui faisant des appels de fonds non en lien avec le dossier de divorce mais ayant trait à des besoins personnels qu’il devait gérer.

Diana PAYE n’y voyant pas à mal à court terme – par solidarité – décide de dépanner l’avocat qui avait suivi la liquidation judiciaire de ses biens financiers avec son ex-mari ne pouvant se douter de la servitude et malice d’un avocat qui se targue d’être un doctorant, serviteur du droit, professeur, enseignant. de surcroît recommandé. Prise par d’autres sujets au quotidien en tant que chef d’entreprise, elle lui prête en « dette amicale » des fonds en toute confiance. On parle d’un montant à 6 chiffres en euros et à à 8 chiffres en FCFA, avec plusieurs zéros derriere ! (Nous y reviendrons)..Cela était sans savoir qu’en réalité, elle n’avait pas affaire à quelqu’un qui souhaitait défendre ses intérêts mais profiter de sa faiblesse, charge mentale pour l’abuser et la voler et non servir ses intérêts sans aucune velleité sincère de la rembourser. Comment s’appelle-t-il ? Maître Bachir AMADOU ADAMOU, Nigérien de son état de naissance, enregistré au barreau de Montpellier qui prétend de surcroît jouer un rôle politique au Niger.

Damel Mor Seck

Tract (tract.sn)