[SENE-CULTURE] Le ‘monde des arts’ perd Ndoye Douts, décédé à 50 ans ce vendredi

Capture d'écran. (© Christian Lajoumard)

Tract – Il fait partie des artistes les plus doués de sa génération. Mohamadou Ndoye, se son nom d’artiste «Ndoye Douts», est décédé des suites d’une courte maladie, ce 9 juin 2023, à l’hôpital Dalal Jamm de Guédiawaye. 

 

Ndoye Douts est de ces illustres hommes de culture qui faisaient la fierté du Sénégal à l’international. Diplômé de l’école des Beaux-arts de Dakar en 1999, Ndoye Douts, ce Lébou bon teint né à Sangalkam et devenu résidant de la Médina, avait déjà choisi les quartiers populaires comme thème de son mémoire.

Plusieurs des toiles de Mouhamadou Ndoye portent des noms de quartiers de Dakar : Plateau, Djily Mbaye, Mermoz, Yoff, Diamalaye, Fann, Thiaroye, Ngor, etc. Et, il s’est très vite transformé en artiste de renommée internationale.

Il reste ce grand artiste multidisciplinaire qui a participé aux grands rendez-vous culturels nationaux et internationaux comme les biennales d’art, et qui a vu beaucoup de ses œuvres exposées dans les grandes galeries du monde.

Peintre, réalisateur, scénariste, Ndoye Douts, a remporté de nombreux prix dans le monde entier, de Cuba aux États-Unis, en passant par la Corée ou la Roumanie…

Tract