SEN’EAU : Pourquoi Suez, sans expérience au sud du Sahara, décroche le marché de l’eau au Sénégal ?

Ouvrier

Suez était jusqu’à présent peu présent en Afrique, c’est en train de changer. Le groupe, dirigé depuis peu par Bertrand Camus, a annoncé ce lundi la signature d’un important contrat pour lequel il était pressenti depuis octobre 2018. Il fait de lui le gestionnaire de l’eau potable au Sénégal en zone urbaine et péri-urbaine. A compter de l’an prochain et durant quinze ans, le géant français des services à l’environnement assurera ainsi l’approvisionnement en eau potable d’environ sept millions d’habitants.

Cap au sud du Sahara

C’est un contrat symboliquement important car si Suez a construit, via sa filiale Degrémont, l’essentiel des usines d’eau d’Afrique, il n’a en revanche que très peu de contrats de gestion d’eau. L’Afrique est une goutte d’eau dans les 17 milliards d’euros de chiffre d’affaires qu’a réalisé le groupe en 2018, sa seule place forte africaine étant le Maroc où il compte 8.000 collaborateurs. Sa filiale Lydec, qui dessert le grand Casablanca en eau et électricité, génère plus de 580 millions de chiffre d’affaires annuel. Contre environ 300 millions sur le reste du continent africain.

Le contrat sénégalais, qui constitue la première délégation de service public de Suez au sud du Sahara, va changer la donne. En effet, il générait jusqu’à présent un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros par an pour la Sénégalaise des Eaux (SDE), qui assurait le service depuis 1996. Déloger cette filiale du groupe groupe Eranove, le leader africain de la gestion déléguée des services publics d’eau et d’électricité, était déjà en soi un tour de force, d’autant que la Sénégalaise des Eaux l’a souligné en 2018 : l’offre de Suez était plus chère. Mais plus qualitative, avait rétorqué Suez à l’époque. Ce contrat sénégalais a été initié du temps de Jean-Louis Chaussade, mais c’est à son successeur à la direction générale du groupe, Bertrand Camus , qu’il pourrait valoir le surnom « d’Africain » si cette percée se confirme.