AccueilA la UneSénégal : ces six grandes figures du sport, décédées en 2020

Sénégal : ces six grandes figures du sport, décédées en 2020

Publié le

2020 aura été une année éprouvante marqué par le « virus du siècle ». La Covid-19 aura été au centre de tous les débats modifiant drastiquement le calendrier de toutes les compétitions internationales en plus de causer énormément de dommages un peu partout dans le monde. Le monde du sport a été attristé par les décès de Kobe Bryant, Diego Maradona, Paolo Rossi, Gerard Houillier ou encore Sidy Diallo. Le Sénégal n’aura pas échappé pas à cet « an foiré ». Les douze derniers mois n’auront pas été de tout repos pour le pays de la Téranga qui a été marqué par les décès d’icônes du sport sénégalais.

Pape Diouf, premier vaincu de la Covid-19

Le mardi 31 mars en fin d’après-midi, la nouvelle de la contamination de Pape Diouf par le coronavirus, avait rapidement fait le tour des rédactions et suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Tout s’est ensuite accéléré en l’espace de quelques heures. Testé positif et hospitalisé pendant quelques joueurs, Pape Diouf, avait été placé sous assistance respiratoire, et un rapatriement vers un hôpital de Nice dans un avion affrété par l’Ambassade de France à Dakar était programmé. Hélas, son état de santé s’est rapidement détérioré, rendant ainsi ce transport impossible. L’avion n’a pas pu décoller et il est décédé sur le sol sénégalais, à l’hôpital Fann, devant du coup la première personne emportée par la Covid19 au Sénégal. L’annonce de sa mort a suscité une immense onde de choc à un moment où le virus prenait de l’ampleur. Les hommages ont afflué provenant d’acteurs du monde du football, mais également de personnalités politiques. Journaliste sportif, agent de joueurs, puis président de l’Om (2005-2009) et candidat à la mairie de Marseille, Pape Diouf, de son vrai nom Mababa Diouf, est devenu le premier – et à ce jour unique – président noir d’un club européen. Il n’aura certes remporté aucun titre avec le club olympien mais aura été l’un des acteurs du renouveau de l’OM avec un bilan sportif positif notamment plusieurs qualifications pour la Ligue des Champions. Des faits d’arme qui auront forgé le respect du monde du football.

Papa Bouba Diop, à jamais le premier

Il n’est pas mort de ce « fichu » virus mais son décès aura plongé tout un peuple dans le chagrin. Son rappel à Dieu aura réveillé les souvenirs de la fabuleuse épopée des « Lions » du football lors de la coupe du monde 2002. Papa Bouba Diop, puisque c’est de lui qu’il s’agit, nous a quitté le 29 novembre des suites d’une longue maladie, à l’âge de 42 ans. Papa Bouba est ce joueur qui a placé le Sénégal à jamais sur la carte mondiale du football à la faveur de son but contre la France lors du match d’ouverture de la coupe du monde 2002. Un but historique qui faisait de lui le premier Sénégalais buteur de la plus prestigieuse compétition de football. 18 ans après le Mondial asiatique, l’ancien milieu de terrain du RC Lens est toujours le meilleur buteur sénégalais en Coupe du monde (trois réalisations). Malgré un contexte de Covid-19 avec les rassemblements interdits, il a eu droit à des hommages dignes des plus grands. De l’arrivée de la dépouille suivie de la cérémonie d’obsèques nationales présidée par le président de la République, Macky Sall, sans oublier son inhumation au cimetière Danguou de Rufisque le samedi 5 décembre devant une foule monstre, tout un pays aura rendu un vibrant hommage à un de ses dignes fils. L’œuvre laissée par Papa Bouba Diop ne sera pas rangé aux oubliettes et sera connu par les générations futures puisque le Musée du futur stade de Diamniadio portera son nom. Il a également été élevé au rang de Chevalier de l’ordre national du mérite par Macky Sall.

Badara Mamaya Séne et Abdoulaye Seye Moreau partent en l’espace de cinq jours

Le monde sportif sénégalais sera mis à rude épreuve au mois de juin. C’est d’abord l’ancien arbitre, Badara Mamaya Séne, qui s’en est allé à l’âge de 73 ans le lundi 22 juin comme un coup de sifflet final sanctionnant la fin d’un match de football. Emérite arbitre, il a été le premier arbitre sénégalais à officier lors d’une finale de CAN (Ghana Vs Côte d’Ivoire lors de Sénégal 92). Il a également participé aux éditions 1988 et 1990 de l’événement phare continental. Il a officié au Championnat du Monde Juniors de la FIFA 1989 (aujourd’hui Coupe du Monde U-20 de la FIFA) en Arabie Saoudite et à la Coupe d’Asie AFC 1992 au Japon ainsi qu’aux Jeux Olympiques de 1988 à Séoul. Vice-président de la commission des arbitres de la CAF entre 2012 et 2017 et chargé des désignations et de la formation des arbitres, ainsi que membre de la commission des arbitres de la FIFA, il fait partie de ces hommes qui ont redressé le niveau des hommes en noir et a côtoyé les sommités de l’arbitrage mondial et a façonné la carrière de plusieurs arbitres. Homme aux multiples facettes, Mamaya n’a pas seulement servi le monde du football puisqu’il s’est voué au service de sa communauté. Il a été Maire de la ville de Rufisque entre 2009 et 2014 mais aussi membre du Haut Conseil des collectivités territoriales (Hcct). Le samedi 27 juin 2020, ce sera autour d’Abdoulaye Seye Moreau, ancien Président de la FIBA et Président honoraire de FIBA Afrique, de rejoindre l’au-delà. Premier Africain à diriger la Fédération internationale de basket (Fiba), il a été le 8ème Président de l’instance dirigeante du basket mondial (1998-2002), après quatre années passées en tant que vice-Président de la FIBA. Avant cela, cet ancien joueur et arbitre international, qui a notamment officié lors de la Coupe du Monde Féminine FIBA 1975 en Colombie, a occupé pendant cinq ans la présidence de FIBA Afrique, jusqu’en 1998. Abdoulaye Seye Moreau a pris la succession de Lamine Diack à la présidence du comité national olympique et sportif sénégalais (2002 à 2006). Banquier de formation, il a été pendant longtemps directeur général de la BNDS (Banque nationale du développement du Sénégal). Abdoulaye Seye Moreau a été l’un des membres fondateurs du Dakar Université club (DUC), l’un des clubs phares du basket sénégalais. En 2010, il a intégré le cercle restreint du FIBA Hall of Fame, le temple de renommée créé par FIBA pour honorer les plus grandes figures et vedettes.

Ils nous ont également quittés en 2020

D’autres décès ont également marqué les esprits. Ancien champion de lutte avec frappe, Balla Gaye 1, est décédé dimanche 15 novembre 2020 à son domicile de Guédiawaye dans la banlieue dakaroise suite à une longue maladie. Il fut l’un des premiers promoteurs d’une école de lutte au Sénégal, après celle de Ndakarou. Balla Gaye 1 est le formateur de nombreux grands acteurs dont Balla Gaye 2 qui devenu roi des arènes.

Le Sénégal a également perdu l’ancien pivot de l’équipe nationale masculine de basket du Sénégal, Adramé Ndiaye, qui est décédé ce jeudi 24 décembre, en France des suites du Covid-19. L’ancien basketteur était âgé d’une soixantaine d’années. Champion d’Afrique en 1980 à Rabat (Maroc) à l’âge de 22 ans, le défunt a joué à l’ASFO (Association sportive des fonctionnaires), à Bopp avant de s’expatrier en Côte d’Ivoire, en France et plus tard à Abu Dhabi.

Tract

Derniers articles

AFFAIRE DE LA BANDE DE FILAOS DE GUÉDIAWAYE : L’audience renvoyée !

Tract-La Cour Suprême n’a pas statué sur le dossier qui oppose l’Etat du Sénégal...

OFNAC : Le rapport de 2022 publié !

Tract-Donnant suite aux instructions du président de la République Bassirou Diomaye Faye qui a...

DISTRIBUTION DE L’EAU : La Sen’Eau annonce des perturbations dans plusieurs zones de Rufisque et de Thiès

Tract-A cause de travaux de raccordement d'une nouvelle conduite à Pout, la distribution de...

FAIBLE PRÉSENCE DES FEMMES DANS LE GOUVERNEMENT : Nathalie Yamb défend Sonko et Diomaye

Tract-En nommant les 30 membres du Gouvernement (25 ministres et 5 Secrétaires d'Etat), Bassirou...

Plus d'articles