Sococim dans la « Tanière » : un « Samba Alar » nommé Youga Sow

SENtract – Dans son édition d’hier, « Le Témoin » quotidien avait révélé et fustigé la fumisterie, le populisme et la démagogie du Dg de la Sococim Youga Sow. Ce, pour avoir offert à chacun « Lion » 30 tonnes de ciment comme récompense suite à leur sacre continental.

 

Tenez ! La tonne de ciment coûte 62.500 cfa l’usine. Au minimum, pour l’ensemble de l’équipe nationale y compris les membres techniques (30 personnes), le « généreux » Youga Sow a débloqué plus de 60 millions CFA en ciment.

Dès la parution de notre article relayé et amplifié par les revues de presse et les réseaux sociaux, les braves et pauvres ouvriers de la Sococim n’ont pas pu cacher leur déception. Des ouvriers dont les uns ont fait plus de 15 ans à la Sococim en qualité de journaliers, les autres plus de 25 ans, et jamais aucun d’entre eux n’a eu le moindre sac de ciment comme gratification ne serait-ce que pour l’aider à édifier une bicoque.

Un ouvrier de la Sococim dénonce : « Certes, votre journal « Le Témoin » a déploré la dégradation des écoles environnantes mais les pires laissés pour-compte sont les ouvriers. A la Sococim, de nombreux ouvriers habitent dans des baraques ou sous des toitures en zinc alors que c’est eux qui font toute la production. Seuls les embauchés ou salariés ont gracieusement droit à 25 tonnes de ciment par an. Le jour où vous verrez des dossiers relatifs à la gestion de Sococim qui fait 2 milliards cfa recettes environ/jour, oui deux milliards cfa, tous les cadres sénégalais seront balayés par Paris » peste un employé de la cimenterie de Rufisque.

On l’entend encore. « On se demande comment Youga Sow peut-il cimenter des châteaux appartenant à de richissimes footballeurs alors que ses propres employés peinent à construire leur baraque…» râle cet ouvrier suite aux 30 tonnes de ciment offertes à chacun des champions d’Afrique.