Sommet Cedeao: la situation au Burkina, en Guinée et au Mali au menu

SENtract – L’évolution de la situation politique au Burkina Faso, en Guinée, et au Mali sera au centre du sommet extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui se tient ce samedi à Accra.

 

‘’Au cours de ce Sommet extraordinaire, les Chefs d’Etat feront le point de la situation dans ces États membres et engageront des discussions à ce sujet’’, souligne un communiqué de l’institution régionale.

La CEDEAO exige le retour rapide des civils au pouvoir au Burkina Faso, en Guinée et au Mali, qui sont dirigés par des juntes militaires. C’est la condition fixée par l’organisation sous-régionale avant toute levée des sanctions imposées à ces trois Etats.

Au Mali, les autorités militaires de transition au se donnent 24 mois avant d’organiser des élections et rendre le pouvoir aux civils.

En Guinée, la durée de la transition est fixée à 36 mois, contre trois ans au Burkina Faso.

Le sommet de la CEDEAO sera suivi d’une session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA. Celle-ci sera notamment « consacrée à la situation socio-politique dans l’espace communautaire et aux questions relatives aux institutions et organes de l’Union’’.