AccueilA la UneSondage sur les conditions des jeunes reporters dans les rédactions : La...

Sondage sur les conditions des jeunes reporters dans les rédactions : La situation alarmante selon le président Migui

Publié le

(Tract)- La Convention a commandité récemment un sondage pour essayer de documenter la condition des reporters dans les différents médias. Sans surprise, les résultats sont loin d’être fameux. C’est le cri de cœur et l’inquiétude du nouveau le président de la Convention des jeunes reporters du Sénégal (CJRS). Migui Marame Ndiaye à l’occasion de la 11ème édition du Gala national de la presse qui récompense les meilleures productions ce samedi 20 mai au King Fahd Palace.

Selon lui, la structure est plus que jamais convaincue de la nécessité de retrousser davantage les manches pour surmonter les montagnes de difficultés qui assaillent les jeunes reporters. « Qu’elles soient internes ou externes et parmi ces difficultés, la première résulte des conditions de travail difficiles des jeunes reporters », a-t-il précisé.

Le journaliste à la Radio Sénégal international (RSI) a dévoilé quelques résultats de l’enquête faite par la CJRS. Ce, en attendant la publication officielle du document dans les semaines à venir. « Sur 216 reporters qui ont répondus à notre enquête, environ 44% seulement ont soit un contrat à durée indéterminée (21,1%) soit un contrat à durée déterminée (11,1%)… », a dévoilé Migui Marame Ndiaye. Il ajoute que « tout le reste sont des prestations (22,2%) ; stage (17,1%) et 26,4% des reporters ne sont liés à leurs employeurs par aucun de ces différents types de contrats ».

Le président de la CJRS de souligner que l’étude montre également que près de 70% des personnes ayant répondu ne disposent pas d’exemplaires de leurs contrats. « Sur 181 réponses, on apprend également que moins de 20% ont confirmé que leurs contrats sont enregistrés à l’Inspection du travail ; tandis que 22,3% ont des bulletins de salaires ; 14% seulement ont une couverture maladie ; 14% un numéro IPRES. Et j’en passe… », poursuit-il.

Tract

Derniers articles

[KUDDU’LOUCHE] Dégés : quid de l’appel (des arènes) aux candidatures ? (Par Bassirou Niang)

On ne comprendra jamais les (dirigeants) Africains ! Même avec l'aide de toutes les...

[CHRO’] Les événements d’un 02 mai dans le calendrier au Sénégal

Tract - Par un 2 Mai au Sénégal post-1960 J’exprime toute ma solidarité à Salma...

NOMINATION : Pape Mada Ndour, nouveau ministre chef de cabinet du Président Diomaye Faye

Tract-Au palais présidentiel, Mary Teuw Niane avait été nommé ministre, Directeur de cabinet du...

ABROGATION DES DÉCRETS DE NOMINATION DE MAGISTRATS DE MACKY SALL : Le juge Dème pas d’accord !

Tract-Ce fut l’une des premières mesures du Président Diomaye Faye. Dès qu’il a pris...

Plus d'articles