AccueilA la UneSortie de album international : «I wanna be free» Wally rêve d’un...

Sortie de album international : «I wanna be free» Wally rêve d’un disque d’or

Publié le

(Tract)-   L’œuvre tant attendue par les faramarènes a enfin vu le jour. L’album international «I wanna be free» (Je veux être libre) de Wally Ballago Seck est sorti ce 6 septembre à Paris.

Le chanteur Wally Ballago Seck, superstar sénégalaise, s’est imposé comme un des artistes majeurs de son pays au fil des années aux côtés des ténors comme Youssou Ndour, Baba Maal, Ismaël Lô, etc. Il a présenté son nouvel album international «I wanna be free» (Je veux être libre), en France, ce 6 octobre 2023. Selon des spécialistes, c’est un album fort et fédérateur qui se hissera sans nul doute au rang de référence incontournable de la pop internationale. Le golden boy de la musique sénégalaise contemporaine comptabilise des centaines de milliers de vues et d’abonnés sur ses différents réseaux sociaux et s’octroie une place de favori dans le cœur des Sénégalais. Le prince des faramarènes a rallié Dakar pour rejoindre sa famille. Puisque sa grande sœur, Moumy, aînée de la famille est décédée. D’ailleurs, dans un post, Wally Seck a invité tous les mélomanes, en particulier les Sénégalais, à s’approprier cette œuvre qui vise un disque d’or. Agé aujourd’hui d’une trentaine d’année, le fils de Thione Ballago Seck a gravi les échelons. Wally Seck avait envisagé une carrière dans le foot en France, en Angleterre et en Italie. Malheureusement, il n’a jamais pu décoller. Il commence alors la musique dans le groupe «Raam Daan» de son père.

Un début difficile car il a essuyé beaucoup de critiques de la part des Sénégalais qui doutaient de son talent de chanteur. Mais en un temps record, il a acquis de l’expérience aux côtés de son défunt père qui lui a balisé le chemin en s’effaçant pour lui faire la place au sein même de son orchestre.

 

A la conquête du monde

 

L’enfant a muri, a grandi et multiplie les spectacles. Suivi et adulé par des milliers de jeunes, certains l’ont même surnommé le «Justin Bieber sénégalais». Son succès, il le doit à son audace et à son statut de showman, à l’image des stars américaines auxquelles il ne cesse de s’identifier. Il se fraye un chemin et se fait une place dans le milieu. En février 2011, Wally fait partie des 5 artistes nominés aux Sunu Music Awards aux côtés de Viviane Chidid et Didier Awadi. Le 4 septembre 2012, il sort son second album intitulé «Louné». Un album de confirmation composé de 8 titres et qui lui permet d’aller à la rencontre de son public. Il y aborde généralement les thèmes de l’amour et valorise les griots sénégalais, une caste dont il est lui-même issu. Le 14 décembre 2015, le chouchou de la gente féminine a procédé à une vente aux enchères d’un unique  exemplaire d’un Cd tiré de son nouvel opus de 21 titres intitulé «Xel», dont une partie des fruits de cette vente a été réservée à des couches défavorisées de la population. Trois ans après la sortie de «Xel», Wally Seck revient avec un tout nouvel album intitulé «Sym phonie», où il a apporté un changement musical concernant le mbalax. Le 19 décembre 2022, il a sorti un nouvel album «mbalax» intitulé «État d’esprit». Aujourd’hui, il vise un succès international grâce à son album «I wanna be free».

(Tract)

Derniers articles

MINISTÈRE DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le système de pointage biométrique démarre ce lundi

Tract-Le ministre de la Fonction publique est passé à l'acte. Olivier Boucal a, à...

ACCIDENT DE KOUNGHEUL : Les rescapés de l’accident racontent le film du drame

Tract-Au lendemain du drame qui a secoué Koungheul, les esprits sont encore meurtris par...

POPENGUINE : Bassirou Diomaye Faye promet de finaliser le sanctuaire marial

Tract-Dans un geste de courtoisie, le Président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a effectué une...

Plus d'articles