AccueilJusticeStratégie pare-feu : Macky Sall va saisir le procureur sur l'affaire "Petrotim...

Stratégie pare-feu : Macky Sall va saisir le procureur sur l’affaire « Petrotim – BP-Aliou Sall » révélée par la BBC

Publié le

Selon Le Quotidien de ce vendredi 7 juin,  le Président Macky Sall va saisir le procureur de la République pour faire la lumière sur l’affaire des révélations de la BBC.

Le journal précise que le chef de l’État souhaite l’ouverture d’une information judiciaire qui «ne laissera personne de côté».

«Toutes les parties seront entendues afin de permettre de faire la lumière sur ce qui est devenu un gros scandale d’État», indique la même source.

Dans un reportage titré «Un scandale à 10 milliards de dollars» la BBC accuse Aliou Sall, frère du Président Macky Sall, notamment, d’avoir touché des pots-de-vin.

Ce recours du président Sall serait la première bonne opération pare-feu qu’il pourrait adopter, le mettant au- dessus de la mêlée et en capacité de faire sanctionner les coupables de corruption éventuelle. Y compris son frère Aliou Sall.

Mémorandum du gouvernement, attaques par journal gouvernemental interposé, propos de Korité du président Macky Sall selon lesquels il s’agissait là d’une affaire « privée », déclarations se soutiens du personnel de la Caisse des Dépôts et Consignations que dirige « Monsieur Frère », soutien verbal de divers ministres, convocation-invitation de l’ambassadeur de Grande- Bretagne : les  premières réactions du gouvernement et de ses affidés comme le journal gouvernemental Le Soleil fleuraient bon la panique et étaient contre-productives dans une situation qui requiert une stratégie de communication de crise. C’est – à-dire la tranparence totale sur les chiffres et faits de cette affaire Pétrotim-BP-Aliou Sall. En décidant de saisir le procureur, Macky Sall admet qu’il s’agit là d’une affaire d’État. Il pourra faire sauter les fusibles avant que le feu ne se propage à lui.

Derniers articles

AFFAIRE DE LA BANDE DE FILAOS DE GUÉDIAWAYE : L’audience renvoyée !

Tract-La Cour Suprême n’a pas statué sur le dossier qui oppose l’Etat du Sénégal...

OFNAC : Le rapport de 2022 publié !

Tract-Donnant suite aux instructions du président de la République Bassirou Diomaye Faye qui a...

DISTRIBUTION DE L’EAU : La Sen’Eau annonce des perturbations dans plusieurs zones de Rufisque et de Thiès

Tract-A cause de travaux de raccordement d'une nouvelle conduite à Pout, la distribution de...

FAIBLE PRÉSENCE DES FEMMES DANS LE GOUVERNEMENT : Nathalie Yamb défend Sonko et Diomaye

Tract-En nommant les 30 membres du Gouvernement (25 ministres et 5 Secrétaires d'Etat), Bassirou...

Plus d'articles