Sukëru koor «commercial» : la coalition Sénégal 2035 finance des groupements de femmes

SENtract – La coalition Sénégal 2035 a sorti, samedi 9 avril, une grosse enveloppe de « suKëru koor » – 400 millions FCFA -, non pas pour servir au fameux « ndogu » du ramadan, mais pour aider les femmes à maintenir « au vert » les comptes de leur commerce.

 

Doudou Diagne Diecko, représentant le ministre conseiller Mame Mbaye Niang,  a tenu d’emblée à dire la teneur de ce geste de la Coalition Sénégal 2035 envers la gent féminine. Parce que Mame Mbaye Niang et lui savent que les « femmes sont les plus fatiguées, elles sont les plus dégourdies », alors il faut du « yërmandé » (attention) pour elles.

A celles-là, il demandera, pour concrétiser le vœu de Mame Mbaye Niang, de refuser de tendre la main, de se battre pour gagner leur fortune par la sueur de leur front. « Nous, les hommes, dès qu’on nous donne de l’argent, on pense à marier une énième épouse », assure Diagne Diecko sous les applaudissements de l’assistance constituée essentiellement de femmes parmi lesquelles on note Awa Diarra Mme Mbacké, de Mme Bigué Sarr la coordonnatrice de ce projet…

Patte d’Oie a ainsi servi de lancement à ce plan de financement les femmes. « Nous sommes là pour le lancement des financements des femmes de toutes les communes d’arrondissement de Dakar. Et toutes les femmes représentant la Coalition Sénégal 2035 sont présentes ici pour soutenir cette action du ministre Mame Mbaye Niang qui a été candidat à la mairie de la Ville de Dakar. Un montant de 100 mille francs CFA sera remis à chaque femmes», a indiqué Mme Bigué Sarr. Pour elle, cette action de Mame Mbaye Niang est en droite ligne du Programme du Sénégal Emergeant promulgué par Macky Sall. Et d’ores et déjà, « ce samedi 9 avil, jour de lancement, mille femmes recevront leur argent », a informé Mme Bigué. Et, il en sera ainsi les autres samedis de ce mois béni de ramadan.

Photos : Tidiane Diallo

SENtract