[TEMPS D’ANTENNE JOUR 3] LE SÉNÉGAL SOUS THIERNO ALASSANE SALL: “De mort clinique” à clinique de l’Afrique de l’Ouest. Réaliste ou utopique ?

TRACT – Des promesses électorales à l’ancienne comme le Président Senghor le faisait avec nos arrières grands pères, Thierno Alassane Sall a fait pareil avec la population de Thiès.

De passage dans la ville du rail hier, TAS, sans détails, a tout mis dans le TAS, sans dire PAS à PAS, comment régler le CAS.

“Nous allons construire des hôpitaux mobiles qui vont jusqu’aux coins les plus reculés du Sénégal pour éviter aux villageois de faire de longs chemins pour venir dans des hôpitaux devenus chers. Et ce qui a provoqué cette cherté, c’est parce que les autorités ont détourné l’argent qui devait servir à construire des hôpitaux. Si vous me confiez le pays, le Sénégal sera la clinique de l’Afrique de l’ouest. Nous allons construire des cliniques et des hôpitaux où non seulement les sénégalais seront soignés mais les pays d’Afrique de l’ouest viendront également pour s’y soigner”.

TAS, nous aimerions que vous nous parliez au préalable des infrastructures routières pour permettre à vos hôpitaux mobiles de rallier le Sénégal des profondeurs. Nous aimerions que vous nous disiez également comment guérir tous ces maux qui gangrènent le secteur de la Santé et qui s’inscrivent dans les priorités prioritaires. Nous aimerions qu’enfin, que vous nous disiez, d’une façon méthodiquement organisée, comment réaliser votre projet “utopo-réaliste”.

Mais en vous voyant auparavant saliver en plein ramadan sur les mangues de Pout, on peut comprendre que votre envie pressante de presser une bonne mangue dans une “TAS” pour en faire du jus vous a poussez à omettre les détails les plus importants.

“ Les vendeurs de mangues que j’ai vu à Pout et à Thiès n’ont aucune autre solution à faire que d’enterrer les mangues qu’ils n’ont pas pu vendre. Mais si vous m’élisez Président de la République, nous allons vous construire des usines qui vont vous fabriquer des jus de fruits”.

Hadj Ludovic