[TENSIONS-POLITIK] Aïssata Tall Sall ferme temporairement les consulats du Sénégal à l’étranger

Consulat du Sénégal à Paris.

Tract – Le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur annonce ce mardi 6 juin 2023 par communiqué, la fermeture provisoire des Consulats généraux du Sénégal à l’étranger en réponse à une série d’agressions perpétrées contre les missions diplomatiques et consulaires du pays.

 

Selon le ministère, les villes touchées incluent Paris, Bordeaux, Milan et New York. Les attaques ont causé des dommages importants, en particulier au Consulat général du Sénégal à Milan, où les machines de production de passeports et de cartes nationales d’identité ont été détruites, ajoute le texte.

Le ministère dit avoir pris cette mesure conservatoire en raison des préoccupations relatives à la sécurité des employés et des usagers des consulats, rapporte Seneplus. Il indique que la reprise des services sera annoncée dès que les conditions matérielles et sécuritaires le permettront. En attendant, le ministère exprime ses regrets pour les désagréments que cette fermeture provisoire pourrait causer aux usagers.

Le Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur souligne l’importance de protéger les missions diplomatiques et consulaires à l’étranger et de garantir la sécurité des personnes qui y travaillent. Il appelle également à une coopération internationale plus étroite pour lutter contre ce type d’actes criminels.