Trafic international de drogue : Plus de 2 tonnes de cocaïne saisis au large du Sénégal

SENtract Ι par Le Témoin – Les réseaux de narcotrafiquants semblent vouloir faire de notre pays une plaque tournante de leur juteux mais mortel business. À preuve, plus de 10.000 tonnes de cocaïne ont été intercepté au large de nos côtes ces deux dernières années…

 

La drogue continue de transiter et de circuler au Sénégal. A preuve par la saisie record qui vient encore d’être effectuée par nos forces de défense et de sécurité. La marine nationale informe en effet avoir intercepté, il y a trois jours, plus de deux tonnes de cocaïne au large de Dakar à bord d’un navire dénommé « La Rosa » et « impliqué dans un trafic international de drogue ». Le navire a été intercepté dimanche à 363 km au large de Dakar. La Direction de l’Information et des relations publiques des Armées (Dirpa) informe sans plus de précision dans un communiqué que les premières fouilles ont permis de découvrir à bord de ce navire de la cocaïne pure pour un poids estimé à 2,026 kg. Le pavillon du navire et la nationalité des cinq membres d’équipage n’ont pas été précisés. « Le navire, le cargaison et l’équipage ont été remis à la disposition des administrations compétentes pour la poursuite des enquêtes », a ajouté la Dirpa.

Plusieurs autres saisies de cocaïne effectuées ces dernières années

Plusieurs saisies de drogue, d’ampleurs variées, ont été opérées ces derniers mois au Sénégal par les Douanes et les Forces de défense et de sécurité. En effet, dans la nuit du 27 au 28 avril 2021, vers 3h30 du matin, le patrouilleur Fouladou avait mis la main sur une grande quantité de drogue estimée à 5,145 tonnes de cocaïne. Le dimanche 27 juin 2021 à 9h 30 à 130 nautiques (240 km) des côtes sénégalaises, le patrouilleur ’’Kédougou’’, alors en mer dans le cadre de ses missions de surveillance des eaux territoriales, la vedette «Lac Retba» et une équipe des Forces spéciales de la marine avaient procédé à l’interception d’un navire qui transportait une grande quantité de drogue haschich.

Une autre saisine avait été effectuée le 17 octobre 2020 à 196 nautiques (363 km) de Dakar. Ce jour-là aussi, c’est la Marine nationale qui avait intercepté un navire dénommé avec à son bord 2 tonnes de cocaïne. Cette prouesse de la marine nationale intervenait quatre mois après l’interception de 8 tonnes de haschich encore dans les eaux sénégalaises.

Fin juin, début juillet 2019, la douane sénégalaise avait mis la main sur plus d’une tonne de cocaïne au Port de Dakar. Une saisie record qui ne semble pas avoir découragé pour autant les narcotrafiquants qui continuent de croire que Dakar doit demeurer une zone de transit. La preuve, l’Armée sénégalaise, à travers la Marine nationale, avait mis la main sur 1260 kilogrammes de cocaïne. L’opération avait été menée à environ 120 kilomètres au large de Dakar par le patrouilleur «Fouladou» et les forces spéciales de la marine nationale et en coordination avec la Guardia civile espagnole. Cinq personnes avaient été appréhendées, renseignait le communiqué qui précisait qu’au total, deux embarcations avaient été arraisonnées. Quant à l’embarcation qui transportait la drogue saisie, elle serait en provenance d’Amérique du Sud pour l’Espagne.

Cette énième saisie avait mis sans doute le Sénégal au-devant de la scène comme cela a été le cas après la prise des 1110 kilos en deux temps au Port de Dakar dans des véhicules transportés par des navires de l’armateur italien Grimaldi. Des véhicules sont la destination finale annoncée était l’Angola…