[Trait culturel] Quand le «Festi-Sérère» invoque la parenté à plaisanterie, «ciment de la nation sénégalaise»

Tract – La parenté à plaisanterie est bien une réalité. Et, la deuxième édition du festival dénommé ‘’Festi Sérère’’, tenue samedi 10 décembre, à la Maison de la culture Douta Seck, a mis en exergue ce trait de culture chère à la société sénégalaise.

 

Le thème choisi, pour cette édition 2022, est « ‘Massir’, la parenté à plaisanterie, un instrument de paix et du vivre ensemble ».

« Le ‘Massir’ est une sorte de cousinage, une tribune où les gens en général échangent des propos, pas méchants, et (…) favorise une société de paix, d’harmonie et de stabilité », a expliqué la présidente du festival, Mame Salla Faye.

Parce qu’elle sait « le pays est actuellement sous tension », Mme Faye plaide pour le recours à la parenté à plaisanterie permettant de « retrouver ce climat de stabilité et de paix, socle de notre pays ». Alors, rapporte l’APS, Mame Salla Faye de dire sa « plus grande peine aujourd’hui », de voir des Sérères ne pas parler leur langue, ne pas le comprendre et ignorant » que la langue sérère est riche ».

Les Séréres partagent avec d’autres ethnies et cultures « cette parenté à plaisanterie, ciment de la nation sénégalaise », a-t-elle salué. « Nous avons cette chance d’avoir le cousinage ou parenté à plaisanterie où souvent, nous nous faisons des blagues, des farces entre ethnies, cultures pour consolider la paix dans ce pays’’, a-t-elle souligné.