TRIBUNE- « Affaire Aliou Timis : Idrissa Seck n’a rien à rajouter à ce qu’il a déja dit » (Par Pape Fall, Rewmi)

0
62

 » ALLAH N’AIME PAS LES TRAÎTRES MOI NON PLUS « . Cest là, la mémorable réponse d’Idrissa SECK le lendemain de la déclassification et de la publication du rapport de l’IGE en Août 2005 sur le chantiers de Thiès. À cette occasion, c’était le premier ministre d’alors ,M. Macky Sall qui a lu le rapport au Méridien Président devant les représentations diplomatiques et les partenaires du Sénégal .Il avait dans son réquisitoire peint Idrissa SECK comme un pilleur sans pareil des deniers de la République.Macky Sall ,pour toucher la sensibilité des Sénégalais avait titré son réquisitoire : » ce que Idrissa SECK a fait  » .
Chaque invité avait disposé d’un support audio et d’une copie du réquisitoire du Premier ministre .
Le lendemain Idrissa SECK répond à Macky Sall du fond de sa cellule de Reubeuss en ces termes :  » ALLAH N’AIME PAS LES TRAITRES MOI NON PLUS  » .
À l’époque c’était le président Abdoulaye Wade qui avait déclassifié le rapport de l’IGE exécuté par NAFI NGOM KEITA .
L’histoire est têtue.Cette brave dame refait l’actualité avec l’affaire Aliou Sall.Patronne de l’ OFNAC elle fouille sur les dossiers de Aliou Sall et Petro Tim .Elle voyage aux USA et en Angleterre et compte s’exprimer sur l’affaire .Macky Sall la dégomme ,nomme celle qui avait inculpé Idrissa SECK pour  » atteinte à la sûreté de l’État Seynabou Ndiaye Diakhate qui fait fi du dossier .
Aliou Sall pensait sortir des griffes de l’opinion nationale et internationale qui avait à portée de main toutes les informations relatives aux magouilles de Aliou Sall et de Frank Timis sur le pétrole et le gaz .
Cette opinion sera réconfortée par le documentaire de BBC qui éclabousse l’État dans sa globalité.
Dans cet imbroglio politico- mediatico- judiciaire les militants et sympathisants recommandent à leur leader IDRISSA SECK de se prononcer .Quelques uns sont dérangés par le silence de Idy.

IDRISSA SECK n’a rien à ajouter à ce qu’il avait déjà dit .Il en avait même dit trop en anticipant sur un scandale que la BBC n’a pas mentionné dans son documentaire : le contrat de partage signé avec la Mauritanie .
Il est grand temps que les Sénégalais comprennent pour de bon l’homme Idrissa SECK .Il est un homme fondamentalement attaché à la paix et à la stabilité du Sénégal .Déjà il l’avait illustré le jour de son incarcération en ces termes :
 » Les événements quels que soient dolloureux qu’ils puissent être ne doivent en rien entamer la stabilité et la quiétude nationale . »
Ces propos il les a réitérés le lendemain des casses du 23 juin .Absent du territoire les gens l’avait taxé de manquer au train de l’histoire .Il avait dit à la face du monde :

« REW KOUKO BEUGUEU YOW DO NIANE MOU DONE DAUME  »
 » Personne ne souhaite réduire en cendres le pays qu’on envisage de diriger demain  »

Et tout dernièrement après le hold-up de Macky Sall lors des dernières Présidentielles Idrissa SECK a tout compris mais a décidé d’échanger tout pour la stabilité du pays .On sortait d’une élection où les réflexes identitaires et ethniques étaient visibles et ces réflexes pouvaient être les effets déclencheurs de troubles au Sénégal .Sachant que les malintentionnés profitent toujours de ces troubles pour entretenir les émeutes et profiter plutard des ressources du pays en question ,comme la Libye ou l’Irak ,Idrissa SECK a , après avoir mesurer les enjeux , préféré compromettre son destin présidentiel pour la paix et la stabilité du Sénégal.Le khalife général des Mourides SERIGNE MOUNTAKHA BASSIROU KHADIM RASSOUL MBACKE l’a si bien compris en remerciant Idrissa SECK en ces termes :  »
 » Tu pouvais faire autre choses mais tu as préférer t’abstenir pour éviter les troubles .Tu es un artisant de la paix et pour ça tu as eu une grande victoire  »
Idrissa SECK est logique avec sa démarche.Aliou Sall est fautif ,tout le monde le sait . C’est son grand frère qui l’a aidé ,tout le monde le sait .Jamais la justice sénégalaise ne va élucider cette affaire tant que Macky Sall est président , ça tout le monde le sait .
Ce qui reste c’est de vilipender les frères Sall à l’international .
Idrissa SECK en toute circonstance pense à ce que gagné le Sénegal .
Aujourd’hui le nom du Sénégal est entaché par cette affaire .Les occidentaux rient de nous ,nous sommes en passe de devenir les idiots du monde .On se demande même où était le Peuple durant tout ce temps
Et c’est ce même peuple qui a donné à Macky Sall une majorité écrasante,du moins qui a accepté sans broncher les résultats préfabriqués de Macky Sall.
Pourquoi donc Idrissa a l’obligation de jeter de l’huile sur le feu .Entre nous sénégalais nous devons amoindrir le choc pour ne pas être à la risée du monde .
Idrissa SECK s’est beaucoup donné pour un changement de régime pour tirer au clair toutes ces choses et le Peuple en a décidé autrement . S’il revient pour tirer sur Macky Sall et son frère il va atteindre le Sénégal et ce serait dommage .
Il préfère laisser le peuple prendre ses responsabilités et laisser Macky Sall avec sa conscience tout en sachant que Dieu les a jugé sur terre .
Un extinso je rappelle une citation très belle du vénéré SERIGNE CHEIKH AHMED TIDIANE SY AL MAKHTOUM :
IMMATOUL INSAAN AKHIRATOUL ALA JAMIHAL AKWA  » « LA CAPACITÉ D’ENGAGEMENT ,LA CAPACITÉ D’ABNÉGATION , L’OUBLI DE SOI AU PROFIT DE SA COMMUNAUTÉ PEUT VENIR À BOUT DE TOUTES LES DIFFICULTÉS

Votre serviteur
Pape Fall
Rewmi
Depuis Paris

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez et aimez-nous: