[Tribune] Contre Zemmour, «candidat informel» d’une élection présidentielle (par Dr Momar Thiam)

SENtract – Les dernières déclarations d ‘Eric Zemmour, indexant les sénégalais comme des trafiquants de cocaïne me laisse un goût amer pour plusieurs raisons.

 

Premièrement, pendant mes douze années  de mission consulaire (comme consul général du Sénégal à Bordeaux), je n’ai jamais eu dossier de trafic de cocaïne impliquant des compatriotes sénégalais.

Deuxièmement, pour avoir visité plusieurs centres de rétention (et même au-delà de la juridiction du consulat général du Sénégal à Bordeaux), des dossiers ou procès-verbaux impliquant des Sénégalais dans un quelconque trafic de cocaïne m’ont jamais été notifiés.

Troisièmement, la communauté sénégalaise dans son ensemble est d’humeur tranquille et (sauf de rares cas atypiques en fonction des zones à Paris) garde une bonne réputation dans son ensemble.

Monsieur Éric Zemmour,  » candidat informel » d’une élection présidentielle « déjà jouée », fait dans la provocation en tout genre pour ne pas perdre la face puisqu’il ne sera pas au second tour. Ainsi il va certainement essuyer une troisième déculottée après avoir échoué à deux reprises au concours de l’ENA. La gueule maléfique et entachée  d’injures qui tracent son visage de « bouc sans barbichette » ne mérite nullement d’être écouté et entendu. Je lui réponds simplement avec cette réplique reprise chez un illustre homme politique français.

« Ce que vous êtes parle si fort que je n’entends pas ce que vous dites ».

Dr Momar Thiam

Conseiller en communication

Ancien consul général du Sénégal à Bordeaux