[TRIBUNE] Le ‘remords’ qui a tenaillé Ousmane Sonko pour laisser entrer Idrissa Seck chez lui devait aussi le faire taire là-dessus

Tract – « PROS », comme l’appelent ses affidés, un « professionnel » des sorties de route hasardeuses? Ousmane Sonko nous dit donc que Idrissa Seck, président de Rewmi est venu chez lui le 27 mars dernier à l’aube, qu’il a voulu le faire renvoyer par ses gardes, puis que « pris de remords » (je cite), il a accepté de le recevoir. Le remords de Sonko est bien bizarre. Et ce remords le rattrapera, avec ses révélations de gorge profonde sur Idrissa Seck.

Le remords de Sonko est surtout le regret de voir filer entre ses doigts comme du sable le destin de présidentiable dont il se croyait doté pour 2024 et de s’être vu  souffler sa position buzzogène médiatique par le président Idy. Lequel s’est remis au centre du jeu politique,de fort belle manière; ira au dialogue national de Macky Sall, en tout esprit de républicain; et sera sans nul doute le challenger du président sortant pour la présidentielle de février 2024, si ce n’est l’inverse : Macky, challenger de Idy. Car Idy lui n’a pas de casseroles. Pas comme Sonko qui en traîne la tonne et le quintal, de casseroles tintinnabulantes, entre condamnation le rendant inéligible dans son procès avec le ministre Mame Mbaye Niang et procès en téléchargement contre sa masseuse un peu trop personnelle Adji Raby Sarr.

Oui, Sonko, vous pouvez avoir beaucoup de remords et pas que envers le président idy, mais envers tout le peuple sénégalais chez qui vous avez déjà causé tant de morts. Le Président Idrissa Seck, lui, est fier et serein de dire sans aucun complexe, ni d’infériorité, ni de supériorité : « Non, je ne regrette rien ». Le Président Idrissa Seck a soldé tous ses comptes et mécomptes avec Macky, Wade et la partie du peuple sénégalais qui doutait de lui. Nous, on est focus. Pas comme vous, Sonko, qui n’avez plus de temps qu’à consacrer qu’à vos querelles juridico-judiciaires, et à tenter d’échapper à la loi et au droit, à force de recours à la cassation. Vous avez cru affaiblir et humilier Idrissa Seck en disant qu’il s’est rendu chez vous à l’aube, pendant le Ramadan ? Vous ne faites que confirmer qu’Idy est un homme d’Etat, au-dessus des petitesses et des bassesses, et guidé par la sainte loi de Dieu et le l’esprit de sacerdoce de servir son peuple. Dans toutes ses composantes. Y compris pour des gens comme vous, Sonko.

Haymoute Sow, Rewmiste, Lille (France)