UGB : la grève de la faim des étudiants, les précisions du Recteur

SENtract – Les étudiants de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB) ont changé de stratégie de lutte.

 

A la suite de leur assemblée générale, les membres de la coordination des étudiants de Saint-Louis (CESL) ont suspendu leur mot d’ordre de manger sans tickets et de cessation des activités pédagogiques.

En lieu et place, ils ont entamé une grève de la faim illimitée, relate L’AS. Installés devant le Rectorat, les étudiants grévistes entendent observer la diète jusqu’au respect du protocole d’accord signé avec le Recteur et le directeur du Crous en présence du gouverneur de Saint-Louis.

Précisions du Recteur sur la grève de la faim
Le recteur de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB) s’est fendu hier d’un communiqué pour se prononcer sur les points de revendications à l’origine de la grève de la faim des étudiants.

Selon Ousmane Thiaré, sur la question de l’assainissement, le marché est attribué à l’entreprise Ecore. A l’en croire, les travaux ont été lancés et le chronogramme est jusque-là respecté. En attendant, dit-il, les difficultés seront réglées par l’Onas. Pour régler définitivement ce problème, précise-t-il, des travaux de construction d’une nouvelle station et de renouvellement de conduite de refoulement débutent à la fin du mois de janvier 2022.

Selon la même source, l’Office National d’Assainissement (Onas) est en avance sur le planning d’exécution. Concernant la question de la distribution de l’eau potable, le recteur affirme que c’est un problème d’ordre structurel qui concerne tout le département de Saint-Louis.

Par conséquent, dès que le château d’eau de Ngalelle tombe en panne, cela se répercute sur le château d’eau de l’Ugb. Mais pour résoudre définitivement ce problème dans le département de Saint-Louis, indique Ousmane Thiaré, deux usines de traitement supplémentaires sont en train d’être construites à l’Usine de Khor pour une durée de deux ans.

Ainsi, dans le souci de satisfaire la revendication des étudiants, affirme le recteur, l’État a mis à la disposition du Crous sept réservoirs de 10m3 chacune. L’installation de ces réservoirs au campus social va résorber le déficit en eau potable en attendant la fin des travaux, informe le document.

S’agissant du WIFI, le recteur indique que le coût des travaux d’extension est évalué à 170 millions de Fcfa et ils démarreront dès réception des fonds. Ousmane Thiaré a également ajouté que les travaux sur la voirie interne devraient démarrer au plus tard au mois de février 2022.