Macky Sall a réceptionné le trophée de la Coupe du Monde ce dimanche au Palais

0
65

Macky Sall a réceptionné ce dimanche le trophée de la Coupe du Monde de football, devant les grilles du palais à 14h, des mains de l’ex international français Christian Karembeu. Le trophée sera ensuite présenté au public au Grand Théâtre ce lundi 12 mars.

‘Je lance un appel aux religieux. Que les musulmans fassent des prières. Salatoul Fatiha, Salatoul Ala Nabi, toutes sortes de prières qui puissent nous ramener la coupe. Que les catholiques aussi fassent ‘‘Notre Père’’ et toute autre prière dans les églises et partout. Ceux qui, aussi, font d’autres choses (sourires), qu’ils fassent ce qu’ils savent faire pour que la coupe revienne», a invité le chef de l’État.

Le trophée (sans son socle) mesure 36,8 cm et pèse 6,175 kg. Il est composé d’or pur à 75 % (18 carats) avec une base de 13 cm de diamètre contenant deux morceaux de malachite. Le trophée laisse apparaître deux sportifs transcendés par la victoire soulevant la Terre. Le trophée actuel a été pour la première fois présenté lors de la Coupe du monde de football de 1974, au capitaine ouest-allemand Franz Beckenbauer.

Le trophée porte l’inscription « FIFA World Cup » gravée à sa base. Le nom des vainqueurs sont gravés sur la base opposée du trophée. Le texte indique l’année et le nom de chaque nation championne du monde en anglais. En 2010, dix vainqueurs ont donc été gravés sur le trophée. L’année où la FIFA retirera le trophée après que la base sera saturée par le nom des vainqueurs n’est pas connue ; néanmoins ce cas de figure ne se présentera pas avant la Coupe du monde 2038 au plus tôt. Le règlement de la FIFA détermine que le trophée de la Coupe du monde, contrairement à son prédécesseur, ne peut être remis définitivement au vainqueur : les champions reçoivent une réplique plaqué or.

Copyright : Tract Quotidien 2018 – www.tract.sn

 

Suivez et aimez-nous: