[VISIOCONFÉRENCE] JIFA 2023: Exploration des ‘défis et opportunités de la femme africaine entrepreneure dans son milieu de vie’

Tract – A la veille de la célébration de la Journée internationale de la femme africaine (JIFA) prévue lundi 31 juillet 2023, la Fondation AfroMonde est invitée à présenter une conférence (en ligne, par visioconférence), ce dimanche. 

 

A cette occasion, «nous avons le plaisir de vous inviter à participer à une conférence en ligne des plus inspirantes sur le thème: ‘Explorons les défis et opportunités de la femme africaine entrepreneure dans son milieu de vie’», a fait noter Aïda Diop,  Présidente de l’association Cannoise PanAfrica Woman Glam Ship (France – Sénégal).

Pour Mme Diop, une des organisatrices et panélistes à cette visioconférence venues des quatre coins du monde, la Journée internationale de la femme africaine (JIFA) célébrée le 31 juillet est «la fenêtre que le monde pose sur les enjeux, les perspectives de développement et d’autonomisation de la femme africaine dans son milieu de vie».

Aïda Diop, Présidente de PanAfrica Woman Glam Ship

«La femme africaine n’est pas seulement celle qui vit en Afrique. Elle est également celle qui vit l’Afrique en elle, celle qui a quitté le continent africain et qui lutte pour l’émancipation de la femme dans son milieu de vie», a écrit la Présidente de PanAfrica Woman Glam Ship.

En effet, la Journée internationale de la femme Africaine célébrée depuis plus de 60 ans tous les 31 juillet, a été l’initiative, en 1962, d’Aoua Keïta, une militante féministe d’origine malienne. «Cette journée commémorative reste cependant encore méconnue du grand public», rapporte Aïda Diop d’où son dessein de faire connaître la JIFA en France,  dans la Provence Alpes Côte d’Azur (PACA). Et cette année, Elle a fait « le choix de célébrer cette année avec des femmes Entrepreneures du continent ».

Ainsi pour cette édition, le Présidente Diop a tourné son regard vers un pays, « le Canada, notamment sur Montréal, une ville dans laquelle vit une forte communauté de femmes africaines très dynamiques ». Et cette inspiration, elle l’a eue pendant le festival du film de Cannes.

La célébration de cette édition, la 6ème année, est organisée « en collaboration avec l’un des plus grands festivals internationaux du monde, AFRO MONDE, sur le thème: ‘Explorons les défis et opportunités de la femme africaine entrepreneure dans son milieu de vie’. »

‘Épitaphe’ de la JIFA

« La Journée internationale de la femme africaine (JIFA) existe depuis 1974  à l’initiative d’Aoua Keïta. Elle a lieu le 31 juillet de chaque année, en commémoration du 31 juillet 1962, date à laquelle des femmes de l’ensemble du continent africain se réunissent pour la première fois et créent la toute première organisation dédiée aux femmes africaines : l’Organisation Panafricaine des Femmes. Le but de ces femmes étaient, malgré les différences ethniques et linguistiques, d’unir leurs forces, de travailler ensemble autour d’un idéal commun notamment celui de contribuer à l’amélioration significative des conditions de vie de la femme africaine et à son émancipation. À la suite de la rencontre des femmes africaines à Dar Es Salam, la JIFA sera promulguée par les Nations unies en 1962 avant d’être officiellement consacrée le 31 juillet 1974, lors du premier Congrès de l’Organisation panafricaine des femmes qui s’est tenu au Sénégal ». 

Tract