Visite du président de Pologne: et, c’est une ligne de crédit de 100 millions de dollars US alloué au Sénégal

Sentract – Le président Macky Sall a reçu hier, au palais de la République, son homologue polonais, en visite officielle au Sénégal depuis avant-hier.

 

Ainsi, après plusieurs heures d’échange en huis-clos avec leurs ministres et directeurs généraux, les deux chefs d’Etat ont fait face à la presse pour faire la synthèse de leurs sujets de discussion et parler des accords signés.

A cette occasion le président Macky Sall a informé, que la Pologne a alloué une ligne de crédit de 100 millions de dollars US au Sénégal, dans le cadre de leur partenariat datant de 1962 et renforcé en 2015.

« Avec le Président Duda, nous avons exprimé notre forte volonté de consolider et d’élargir la coopération bilatérale entre nos deux pays, dans les secteurs clef de l’agriculture, de l’assainissement, de la formation maritime, où la Pologne dispose d’une expertise avérée », informe le chef de l’Etat.

Le président Sall ajoutera que les deux gouvernements « vont examiner plus en détail tous ces volets et voir comment allouer la ligne de crédit de 100 millions de dollars US que la Pologne à allouer au Sénégal en guise de prêt ». Et pour le chef de l’Etat sénégalais, il y a aussi un projet de « collaborer dans le domaine des hydrocarbures, dans la perspective de l’exploitation des ressources prochaines, de gaz et de pétrole au Sénégal à compter de 2023 ».

Mais, il affiche son autre vœu de « renforcer par ailleurs les échanges économiques en investissement, en impliquant davantage nos secteurs privés respectifs ». Ainsi, Macky Sall a assuré « au Président Duda que le Sénégal reste un pays ouvert à tous les partenariats et que les entreprises polonaises sont les bienvenues chez nous, pour la construction, les logements, les infrastructures hôtelières, les agropoles, l’industrie de façon générale, pour ne citer que ces quelques domaine ».

Hadj Ludovic