AccueilA la UneVOTE DU BUDGET DU MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE ET DE L’ÉQUIPEMENT : ...

VOTE DU BUDGET DU MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE ET DE L’ÉQUIPEMENT : Déthié Fall dénonce l’accaparement des terres, intrants et autres matériels agricoles, par « les riches »

Publié le

Ceux qui pensaient que Déthié Fall vice-président de Rewmi allait changer de ton, après la nomination de son mentor, Idrissa Seck, à la tête du Conseil économique, social, et environnemental (CESE), ont vite fait de déchanter. Parce que lors du vote du budget du ministre de l’agriculture et de l’équipement qui tient en ce moment à l’Assemblée nationale, prenant la parole, le député a dénoncé l’accaparement des terres, des intrants et autres matériels agricoles, par les riches, au détriment des pauvres paysans. Selon lui, on n’est pas encore sorti de l’auberge.

Dans les discussions où il y a plus de 50 orateurs qui se sont inscrits, les députés ont également demandé plus de moyens en faveur de la Direction de protection des végétaux (DPV). Et les qui se poursuivent, tournent également autour de la campagne de commercialisation de l’arachide, qui a démarré lundi dernier, 23 novembre, notamment l’exploitation des graines surtout après les productions record attendues après la bonne pluviométrie.

Par ailleurs, certains députés ont rapporté que le prix du kilogramme soit fixé, par l’État, à 250 F CFA, est vendu à 300 F CFA ou plus, dans certaines zones.

Sur le riz, d’autres s’interrogent sur la quantité importée malgré la bonne récolte estimée, cette année, à 2,50 millions de tonnes.

En effet, le Pr Moussa Baldé, ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural, qui défend son projet de budget dont le montant est projeté à 170 milliards 915 millions 801 mille 200 F CFA, contre 152 milliards 444 millions 525 mille, pour l’année 2020, soit une hausse de 18 milliards F CFA.

Sa mise en œuvre stoppée en raison de la Covid-19, le budget-programme sera déroulé, cette année. Un projet de budget réparti en quatre axes dont un programme de sécurisation de la base de données, un autre destiné à l’augmentation de la production et la valorisation des produits agricoles. 8 milliards 379 millions seront alloués au financement pour la recherche, la formation, et l’appui conseil. Et le dernier axe est réservé au pilotage et à la coordination et à la gestion administrative.

Derniers articles

INTÉGRATION SOUS RÉGIONALE ET AFRICAINE : Bassirou Diomaye Faye et Alassane Ouattara s’engagent à œuvrer ensemble

Tract-Le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a effectué hier...

[MBEUK MI] La marine nationale intercepte une pirogue de migrants au large de Dakar partie de Gambie

Tract-Le 7 mai 2024, les Patrouilleurs de haute-mer (PHM) FOULADOU ont mené avec succès...

THIES : Trois tonnes de produits impropres à la consommation saisies

Tract-Cette Brigade dont à sa tête, le capitaine Idrissa Ndiaye a procédé au retrait...

JUSTICE : L’affaire Cheikh Yérim Seck vs Capitaine Touré jugée ce mercredi

Tract-Le verdict est attendu ce mercredi, 8 mai, dans l’affaire opposant Cheikh Yérim Seck...

Plus d'articles