Ziguinchor: le procès de l’affaire Boffa-Bayotte suspendu pour 24h

SENtract – Le procès des accusés de la tuerie de la forêt de Boffa-Bayottes, dans le sud de la Casamance , qui avait eu lieu en janvier 2018, et qui s’est ouvert, ce lundi 21 mars, a été suspendu pour 24h par la chambre criminelle de Ziguinchor.

 

Cette suspension est survenue après la demande non accordée d’un renvoi par les avocats de la défense qui voulaient qu’on permette à leur collègue Me Clédor Ciré Ly, retenu par le décès de sa maman adoptive, de rallier Ziguinchor et d’être présent au début du procès.

Demande rejetée par le procureur général qui a demandé l’ouverture des débats, fait noter Le Témoin, du fait de la mise en place d’une organisation logistique très lourde pour sa tenue. Finalement, en lieu et place du renvoi, la chambre a décidé de suspendre l’audience pour 24h, après s’être retirée pendant un moment.

Une source proche des suspects qui s’est confiée au journal Le Témoin souligne que aussi bien ces derniers que leurs familles étaient favorables à ce renvoi demandé par la défense pour marquer le deuil de Me Ciré Clédor Ly qui aurait consenti beaucoup de sacrifices pour ce dossier. Selon la source du quotidien Le Témoin, cet avocat a, parfois, utilisé ses propres moyens pour rallier Ziguinchor ou payer son séjour pour pouvoir suivre ce dossier et plaider en faveur des accusés.

A signaler que sur les 16 prévenus, 15 ont répondu à l’appel. Il s’agit des 13 qui croupissent en prison et des deux personnes qui ont bénéficié d’une liberté provisoire il y a quelques semaines.

Quant à César Atoute Badiate, le chef de la faction du Mfdc du sud, comme il fallait s’y attendre, il était absent au box des accusés. Pour rappel, un mandat d’arrêt international a été lancé contre lui par le juge, dans le cadre de cette affaire.