Guinée-Bissau -

53,55% : C’est Embalo !

L’ancien général et ex-premier ministre de Guinée-Bissau Umaro Cissoko Embalo revendiquait ce lundi la victoire en déclarant qu’il était sur le point de remporter le second tour de l’élection présidentielle.  Les résultats officiels ne rendus publics ce mercredi 1er janvier 2020 le confirment : Embalo est élu avec 53,55% des voix.

Avec 28% des suffrages obtenus au premier tour, en novembre, Umaro Cissoko Embalo accusait pourtant un sérieux retard sur le favori du scrutin et candidat du parti au pouvoir, Domingos Simoes Pereira, qui avait viré en tête avec 40% des voix. Vainqueur, le nouveau Président élu  est remplace le sortant, José Mario Vaz, éliminé dès le premier tour après un mandat de cinq ans terni par l’instabilité gouvernementale, la corruption persistante et la paralysie du Parlement et qui a apporté son soutien à Umaro Cissoko Embalo.

Avec Embalo, s’ouvre la perspective réelle dune normalisation de la Guinée -Bissau, jusqu’ici connue comme Etat narco-trafiquant traficant et après plusieurs décennies d’instabilité politique marquée par des putschs militaires successifs. Bonne chance à la Guinee Bissau, avec cette étrenne de nouvel An.

Damel Mor Macoumba Seck

@Tract 2020