Accueil2N2D-Nit Ndiaye Dof Diop"Les corps des 03 Senghor doivent être transférés à Joal". De quoi...

« Les corps des 03 Senghor doivent être transférés à Joal ». De quoi je me mêle, poète Amadou Lamine Sall ?

Publié le

Le décès de Collette Senghor devrait marquer un tournant décisif dans l’enterrement de la famille du poète, souhaitent le poète fonctionnaire culturel Amadou Lamine Sall , et selon lui, d’autres proches aussi du premier Président du Sénégal.
‘’Le Président Senghor avait demandé à être enterré à Joal. Colette avait demandé qu’à sa disparition qu’on amène les trois corps à Joal. Je souhaite de tout mon cœur que les trois dépouilles soient transférées à Joal, parce que c’était le vœu du Président Senghor, c’était également le vœu de Collette’’, entonne Amadou Lamine Sall.
 : ‘’Nous sommes en train de nous en occuper (du rapatriement au Sénégal du corps de Colette Senghor), parce que c’était son vœu. Nous sommes en train d’y travailler. Il y a Boucounta Diallo, très proche de la famille de Senghor, mais aussi le président  Moustapha Niass’’.
Une bonne partie de la famille de Senghor a disparu et il ‘’ne reste plus grand-chose’’., rappelle le poète Sall, qui se considère comme un fils spirituel de Senghor. Il ne désespère pas de voir Senghor, sa femme Collette et son fils Philippe être enterrés à Joal. ‘’Vous avez suivi la polémique à l’époque. Et pourtant Senghor a écrit un poème dans lequel il dit qu’il souhaite être enterré à Joal. Il nous a confié à nous ses proches qu’il voulait être enterré à Joal. Il est même allé à Joal, il a choisi sa tombe. Il faut donc respecter cette volonté maintenant que Collette l’a rejoint’’.
S’agissant du rôle que peuvent jouer les autorités, Amadou Lamine Sall fait remarquer que ce ne sont pas les autorités qui décident, mais la famille, parce que c’est une affaire privée. ‘’Si les autorités pouvaient décider, il y a longtemps qu’on aurait fait quelque chose avec Abdoulaye Wade’’ conclue Amadou Lamine Sall.
Poète Sall, de quoi je me mêle ?

Derniers articles

[PORTRAIT] Qui était Bruno Diatta, chef du protocole de la présidence de la République pendant 41 ans ? (Par Fatima Sedar)

Tract-De son nom complet Bruno Robert Louis Diatta, il était le fils de feu...

COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : L’intersyndicale décrète encore cinq (5) jours de grève

Tract-L’intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales du Sénégal poursuit son plan d’action.Dans un communiqué,...

MAIRIE DE THIÈS NORD : Birame Soulèye Diop démissionne

Tract-Après la démission du Premier ministre, Ousmane Sonko, de la mairie de Ziguinchor (sud),...

SOMMET DE L’OCI : Une résolution sur Gaza attendue ce dimanche

Tract-Plusieurs dizaines de responsables de pays musulmans ont commencé à se réunir samedi à...

Plus d'articles