AccueilA la UneSunugaal, une Teranga sûre-endettée

Sunugaal, une Teranga sûre-endettée

Publié le

Le Sénégal s’endette plus rapidement que prévu. Cette révélation est sortie d’un rapport du Fonds monétaire international (Fmi), rédigé en décembre et publié ce mois-ci en français.

La dette publique représente près de 64% du Produit intérieur brut. C’est un seuil inquiétant à la loupe du Fmi qui a fait tanguer Sunugaal dans nouvelle zone troublante, celui des pays au risque de surendettement « modéré » et non plus « faible »

Les graphiques du Fmi ne font pas de cadeau à l’Etat du Sénégal. La dette publique totale a presque doublé depuis 2012, au début du premier mandat du président Macky Sall. Un peu plus de 30% du PIB pour atteindre la barre des 60% en 2019 d’après les projections du Fmi

L’institution note plusieurs dépenses importantes liées au Plan Sénégal Emergent (Pse), qui vise à construire de nombreuses infrastructures. Ces investissements sont responsables de l’endettement. Responsables aussi ces achats d’avions flambants neufs pour la compagnie Air Sénégal à partir de 2018, tout comme la volonté de subventionner l’électricité. Les déficits de l’opérateur national, la Senelec représentent chaque année près d’1% du PIB.

Le Fonds Monétaire international recommande de freiner les dépenses publiques et d’accélérer le recouvrement des recettes. Un franc CFA sur dix prévu dans le budget n’est pas arrivé dans les caisses de l’Etat. Le président Macky Sall a pris des mesures ces dernières semaines, en en augmentant le prix de l’électricité. Ou, plus symbolique ce mercredi 19 février, en gelant l’acquisition de véhicules par les administrations.

Tract (avec Rfi)

Derniers articles

Ismaïla Madior Fall raille : ‘Si on ne me prend pas à l’IFAN, je ferai une demi-journée de cours par semaine à la fac’

Tract - Voici la réaction de l'ex-ministre Ismaïla Madior Fall, dernièrement en poste a...

[LE BIAIS D’O.N.G] Comment procédera le Président Diomaye Faye pour faire voter du Budget 2025 du Sénégal ? (Par Ousseynou Nar Gueye)

Comment faire pour le vote du Budget 2025 du Sénégal ?Le Président B. Diomaye...

[L’ET DIT TÔT] Surbooking (Par Ousseynou Nar Gueye)

Tract - L'on peut trouver que le surbooking est une invention géniale des compagnies...

[CINÉ] Présidente de jury du Festival Films Femmes Afrique, Aïcha Macky se livre

Tract - Auteure de plusieurs œuvres dont «Moi et ma maigreur», Aicha Macky, réalisatrice...

Plus d'articles