Accueil2N2D-Nit Ndiaye Dof DiopEntre Conakry et Dakar, ce ne sera pas "œil pour Ebola, dent...

Entre Conakry et Dakar, ce ne sera pas « œil pour Ebola, dent pour Corona »

Publié le

Le ministre guinéen de la Santé Colonel Remy Lamah, a indiqué ce mardi, dans une radio de la place, que la Guinée ne fermera pas sa frontière avec le Sénégal. Il n’y aura pas « vengeance » de Conakry contre Ndakaru. 

Le Sénégal avait fermé ses frontières, on se rappelle, du temps du terrible Ebola. Et cela avait horripilé les autorités guinéennes et plus encore le président Alpha Condé qui ne s’est pas gardé de le faire comprendre. Aujourd’hui, à l’heure du Coronavirus, c’est le Sénégal qui se retrouve de l’autre côté des « contaminés ».

Mais la Guinée veut se montrer « grandement ouverte » face au malheur du voisin. Le ministre guinéen de la Santé ne le dit-il pas lui-même d’une voix haute et… inter-lisible au-delà des frontières. « Nous n’allons pas fermer la frontière avec le Sénégal. Le pays est signataire du règlement sanitaire international. Ce n’est pas parce que le Sénégal avait fermé sa frontière pendant Ebola, que nous allons aussi fermer la nôtre », a-t-il fait savoir.

Toutefois, « les mesures ont été prises bien avant qu’on ne parle du cas du Sénégal », a précisé Colonel Rémy Lamah et ce, il l’indique, « dès l’annonce du coronavirus en Chine, tous les pays y compris la Guinée, se sont mobilisés pour prendre des mesures préventives afin de se préparer pour d’éventuels cas ».

Alors, le pays dirigé par le président Alpha Condé est prêt pour faire face à la pandémie. « N’allons pas inventer de nouvelles actions. Les actions sont déjà mises en place en termes de mesures préventives. A l’aéroport, on a mis en place un système de contrôle de température », a dit le ministre de la Santé assurant qu’il n’y a « pas de souci par rapport à ce niveau ».

Pas de « topo » aussi entre pays frontaliers. Ce ne sera pas « œil pour Ebola, dent pour Corona » entre la Guinée et le Sénégal. La loi du « talion-virus » ne sera pas appliquée. Parole de Colonel Lamah.

Cheikh Tidiane Seydi Al Makhtoum (avec Apanews)

Derniers articles

[PORTRAIT] Qui était Bruno Diatta, chef du protocole de la présidence de la République pendant 41 ans ? (Par Fatima Sedar)

Tract-De son nom complet Bruno Robert Louis Diatta, il était le fils de feu...

COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : L’intersyndicale décrète encore cinq (5) jours de grève

Tract-L’intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales du Sénégal poursuit son plan d’action.Dans un communiqué,...

MAIRIE DE THIÈS NORD : Birame Soulèye Diop démissionne

Tract-Après la démission du Premier ministre, Ousmane Sonko, de la mairie de Ziguinchor (sud),...

SOMMET DE L’OCI : Une résolution sur Gaza attendue ce dimanche

Tract-Plusieurs dizaines de responsables de pays musulmans ont commencé à se réunir samedi à...

Plus d'articles