Abdoulaye Daouda Diallo plus près de Macky Sall: il est son nouveau dircab

SENtract – L’ex-ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, a été nommé samedi soir ministre d’Etat, directeur de cabinet du président de la République en remplacement de Mahmoud Saleh.

 

L’ex-président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, est devenu Haut Représentant du président de la République.

Mahmoud Saleh, lui, a été nommé Envoyé spécial du président de la République.

Cheikh Kanté, ex-Envoyé spécial du président de la République, devient ministre auprès du président de la République, chargé du Suivi du Plan Sénégal émergent. M. Kanté, qui exerçait les mêmes fonctions il y a quelques années, avait été remplacé par Abdou Karim Fofana, lequel prend désormais en main le ministère du Commerce.

Le journaliste Yoro Dia s’est vu nommer ministre, porte-parole et coordonnateur de la Communication de la présidence de la République.

Auparavant, en milieu de journée, l’ancien ministre Amadou Ba (Economie, Finances, Plan, Affaires étrangères), a été nommé Premier ministre. Agé de 61, il est le quatrième Premier ministre de Macky Sall, après Abdoul Mbaye (2012-2013), Aminata Touré (2013-2014) et Mahammed Dionne (2014-2019).

Il est le premier à occuper ce poste à la suite de sa suppression en 2019 et de sa restauration en décembre dernier.

Amadou Ba, ancien directeur général des impôts et des domaines, est un responsable de l’Alliance pour la République, le parti de Macky Sall, dans le département de Dakar.