[Hors-jeu gouvernemental] Matar Ba, ex-ministre, «foot-Champion d’Afrique», n’ira pas au Qatar

SENtract – Le chef de l’Etat, à travers son Premier ministre, le bien nommé Amadou Ba, a décidé d’écarter le ministre des Sports, Matar Ba, du terrain de foot-politique.

 

Matar n’est pas sélectionné, malgré «ses performances joviales » à la Coupe d’Afrique des nations (CAN, 2021) ramenant, pour la première fois, cette coupe historiquement désirée au pays de Léopold Sédar Senghor le fils de Gnilane.

Et encore, M. Ba a également eu le vent en poupe, en étant sur l’aire de jeu de cette équipe des «Gayndé» qualifiée à la toute prochaine Coupe du monde… En tout cas, il y a eu sifflet inattendu est entendu. Un carton rouge ? Peut-être, le VAR « Mimi -sériel » va-t-il nous dévoiler une faute commise sur le terrain, nous dénuder un antijeu élaboré dans le secret des dieux du stade ?

Alors, Matar Ba est renvoyé dans les « vestiaires » politiques. Il a été remercié en d’autres termes. Mais, le désormais ex-ministre des Sports, a voulu rester sportif en remerciant, lui aussi, dans une autre perception du vocable, le Président Macky Sall «pour la confiance placée en ma modeste personne durant 8ans 3mois à la tête du département des sports».

Trop tard pour Matar, il n’ira pas au Qatar. En tout cas, officiellement avec les Lions. Il ne reste plus à Matar Ba, qu’à tirer un ballon de « félicitations » à son « successeur M le Ministre Yankoba Diattara ». Non sans oublier de dire « merci » au peuple sénégalais, tout en souhaitant « bonne chance aux lions pour la coupe du monde Qatar 2022».

Toujours est-il que Matar Ba est parti, fier de battre le record de longévité – détenu par feu François Bob, avec 7 ans sous l’ère Abdou Diouf – à la tête de ce ministère des Sports, depuis l’indépendance du Sénégal.

CTC Al Makhtoum

SENtract