AOC 5 : Opération à cœur ouvert du « Sénégal au cœur » de Macky Sall (Par Aminata Thior)

0
87

« Le Sénégal au cœur » est le 2ème livre du Président Macky sorti aux éditions Cherche-Midi en janvier 2019, peu avant le grand rendez-vous politique de cette année au Sénégal : l’élection présidentielle de février. Après une période électorale intense, j’ai choisi de revenir sur ce livre qui ne doit en aucun cas, être noyé dans des discours de campagne. Ce n’est très certainement pas le livre du siècle mais l’on est obligé de le lire si la chose politique nous intéresse. Voici un audio où je reviens sur le fond, la forme et les bémols de cet ouvrage.

L’erreur, à mon avis, serait de ne pas lire ce bouquin parce que l’on détesterait son auteur. Ou alors, parce qu’on le trouverait inintelligent, peu profond ou autre. J’ose espérer que quiconque s’intéressant à la politique au Sénégal ou à l’histoire politique du pays ne lit pas essentiellement et principalement ce bouquin, pour la personne de Macky Sall. Il le lit pour ce qu’il pourrait apprendre sur un homme d’État, son enfance, ses origines, son parcours scolaire et professionnel, son vécu dans les arcanes du pouvoir, ses ambitions, sa vision ! Il le lit aussi pour comprendre, à travers des anecdotes, comment ces hommes et femmes au sommet de l’État « fonctionnent ». Qu’est-ce qu’ils vivent de l’intérieur et comment le vivent-ils ? Lire ce genre de bouquin, c’est aussi apprendre et découvrir sur la politique et l’histoire politique du Sénégal à un moment précis d’une période, sur son appareil d’État, sur les querelles internes des hommes qui le composent. C’est posséder quelques pièces de puzzle qui permettent d’avoir une bonne connaissance de notre histoire politique. Nous nous plaignons souvent de ce que nos hommes politiques n’écrivent pas pour témoigner. Alors, dès lors qu’ils le font, un devoir de cohérence devrait nous pousser à les lire. Bien sûr qu’il ne faut pas tout prendre pour argent comptant dans un tel livre. Mais justement, à nous lecteurs, de déchiffrer le vrai du faux. De chercher, s’interroger, contre- argumenter, accepter certaines de leurs idées, en refuser d’autres,  …. !

Trêve de bavardage, je vous ai fait ce format audio pour vous donner mon avis sur ce livre du Président Sall. Un retour sur la forme et le fond. Mais surtout, je vous ai choisi certains passages que j’ai lus et commentés par la suite. J’y ai employé un ton décontracté et assez brut. Les répétitions et les lapsus, vous en aurez à gogo, mais ne vous y attardez pas. Pour le reste, j’attends avec impatience vos retours. L’avez-vous lu ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Si non, pourquoi ? Comptez-vous le faire ?

J’ai parlé de quelques références dans le podcast, les voici :

Sur le fait que la notion de « nation nous est étrangère », c’est traité ici dans la partie « vote ethnique »:

https://www.tract.sn/aoc-3-sorties-des-urnes-par-aminata-thior/?fbclid=IwAR3cUreCu8014A6zcyfVsX3s05-SsZY4dkcglnBcjKtwWe0tiVw-_w4uJ-U

La note de lecture sur « Reine d’Afrique, le roman vrai des premières dames » de Vincent Hugueux : https://www.youtube.com/watch?v=nnneQ6aDVRc

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez et aimez-nous: