[APPEL DE SEYDINA LIMAMOU LAH -144E EDITION] A Yoff, la communauté layène dénonce l’occupation israélienne

Tract – L’armée d’Israël ‘’massacre impunément […] le peuple palestinien’’, a dénoncé ce dimanche 11 février, la communauté layène.

 

‘’Tous les musulmans doivent […] exiger l’arrêt de ce massacre du peuple palestinien, qui est impunément orchestré par Israël sur la base d’arguments fallacieux’’, a soutenu l’imam Makhtar Laye, le guide des layènes, une voie de l’islam soufi créée au XIXe siècle au sein de la communauté des Lébous, à Dakar.

L’Imam de Yoff, Serigne Mouhamadou Moctar Laye

‘’Ce qui se passe en Palestine doit interpeller tous les musulmans que nous sommes’’, a-t-il dit au second jour de la 144e édition de l’Appel de Seydina Limamou Laye (1843-1909), le fondateur de cette voie de l’islam soufi.

Makhtar Laye assure le peuple palestinien du ‘’soutien indéfectible’’ des layènes. ‘’Venez à l’appel de Dieu, vous, hommes et djinns. Je suis l’envoyé de Dieu…’’ est le message adressé en 1881 à ses contemporains par Seydina Limamou Laye, selon ses descendants et disciples.

C’est l’invitation faite par ce pêcheur et agriculteur lébou de Yoff, surnommé Le Mahdi (l’envoyé d’Allah), que commémore l’Appel des layènes, un pèlerinage annuel de deux jours, qui se tient dans les communes d’arrondissement de Cambérène, Ngor et Yoff, à Dakar.