CINÉMA SÉNÉGALAIS : Canal + investit dans Marodi, le champion de nos séries télé

Tract-Canal+ renforce sa présence dans l’audiovisuel en Afrique.

Le groupe français, filiale de Vivendi aux mains de Vincent Bolloré, devient actionnaire minoritaire de la société sénégalaise de production Marodi TV, dont elle diffusait déjà le catalogue de séries télévisées en Afrique de l’Ouest.

Maîtresse d’un homme marié, Pod et Marichou, Karma… Les séries de Marodi TV ont cartonné, en wolof et en français, sur les plateformes digitales (trois milliards de vues sur YouTube) ou les chaînes de télévision locales et panafricaines. Mais la société de production sénégalaise avait besoin d’un nouveau souffle financier. « On avait besoin de fonds pour faire plus de production et distribuer un peu partout dans le continent,explique Serigne Massamba Ndour, son fondateur et dirigeant. Au lieu de choisir un fonds d’investissement classique, on a préféré choisir Canal+ qui est un partenaire stratégique avec qui on partage la même vision et les mêmes ambitions pour l’Afrique et avec qui on travaille depuis plus de cinq ans ».
Étoffer le catalogue
Canal+ ne pouvait passer à côté de cette opportunité : les produits africains, dont ceux de Marodi déjà à son catalogue, sont en tête des audiences auprès de ses désormais 8 millions d’abonnés sur le continent. Et ils font plus que jeu égal avec les produits américains sur le premium.
« Il y a 20 ans, nos offres s’adressaient à une élite en partie expatriée et en partie locale, mais très internationale, qui s’accommodait d’une offre de télé internationale, rappelle Fabrice Faux, directeur des programmes de Canal+. Aujourd’hui, notre expansion s’est faite dans toutes les capitales africaines, puis des capitales vers les provinces. Les familles qui nous rejoignent sont en attente de produits, d’histoires qu’elles comprennent et qui leur ressemblent et qui sont donc africaines. »
Avant l’arrivée des plateformes
Des histoires africaines et de plus en plus en langue locale. « C’est important, vis-à-vis du public et stratégiquement vis-à-vis d’autres opérateurs qui pourraient être nos concurrents demain, de disposer de contenus dans ces langues vernaculaires, souligne Fabrice Faux. Et c’est le cas de Marodi. Installé au Sénégal, il sait produire en wolof, en pulaar et en français. »
Après avoir acquis Rok Studios au Nigeria, Plan A en Côte d’Ivoire, et Zacu Entertainment au Rwanda, Canal+ poursuit donc ses investissements pour étoffer son catalogue en produits audiovisuels entièrement créés et fabriqués en Afrique. Avec 2 000 à 2 500 nouveaux épisodes par an et des droits de longue durée, la chaîne française à péage espère pouvoir résister à la concurrence des plateformes américaines, lorsqu’elles débarqueront en Afrique.